Critique de Cath1975

Le malheur se transmet-il de génération en génération ?
Tout semble le croire pour Hakan Marty, enfant confié dès son plus jeune âge à l'Aide Sociale à l'Enfance, tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Issu d'une famille dite « déficiente », Hakan passe son enfance dans la famille Raquin au milieu d'autres frères et soeurs d'infortune.
Sous l'autorité péremptoire de « Tata », aimante et tortionnaire à la fois, Hakan subit en silence brimades, coups, humiliations et privations de nourriture.
A la merci des enfants naturels du couple et sous la terrible emprise de celle qu'il considère comme sa mère d'adoption, Hakan craint plus que tout d'être enlevé à sa famille d'accueil, à côté de laquelle les Thénardier font pourtant pâle figure.

Mais la roue tourne et quand la maladie de Tata l'éloigne enfin de cet enfer, l'adolescent alors âgé de 15 ans rejoint le foyer « Les Nids » où à sa grande surprise, il découvre un cadre de vie sécurisant qui lui permet d'acquérir son indépendance et de se projeter dans l'avenir.
Pour cet enfant privé de toute liberté qui subissait une vie d'interdictions-sanctions, un nouveau monde s'ouvre à lui.
Grâce à de belles rencontres et entourés par des éducateurs attentionnés et bienveillants, le jeune homme se construit une famille de coeur.
Après s'être battu pour décrocher son bac, Hakan a une révélation : il deviendra éducateur spécialisé pour prendre soin des enfants maltraités et malmenés par la vie comme lui.
Bien décidé à briser le cycle infernal, cet écorché vif part à la rencontre de ses origines, une recherche d'identité salutaire afin d'établir les fondements de sa vie d'adulte.

Le témoignage d'Hakan est bouleversant, empreint de sincérité, de l'implacable réalité de la violence et surtout de cette innocence propre à un enfant qui n'a jamais eu d'autre référence affective, trouvant de facto une justification logique à la maltraitance physique et psychologique. A cela s'ajoute la discrimination raciale et le harcèlement scolaire vis-à-vis de ceux qu'on appelle « les cassos » de l'ASE.
Le récit d'Hakan est surprenant de maturité mais finalement, la vie lui a-t-elle vraiment laissé le choix ?

Je remercie Babelio pour cet émouvant moment de lecture qui se termine par la phrase pleine de bon sens d'Hakan : « La vie est une question de rencontres. »
Je vous recommande également la vidéo NRJ sur Babelio qui retrace son histoire et permet de faire la rencontre avec le souriant Hakan lors de son passage dans l'émission « Crimes et faits divers » afin de mettre un visage sur l'auteur. Respect pour ce jeune homme formidable chez qui ne subsiste aucune once de colère envers ses bourreaux, juste une insatiable envie de vivre et d'aider les autres.