Critique de Colibrille

Dans ce premier tome de "L'ombre de Shanghai", le ton est donné. Au programme: exotisme, aventure, mystère et romance. Dans l'avant-propos, les auteurs présentent soigneusement le contexte historique de leur intrigue, à savoir, le Shanghai des années 30.

Hélas, le décor exotique qu'ils nous promettent est finalement très discret. le lieu et l'époque ne sont finalement presque pas exploités. Exceptées la première page, où nous avons droit à une vue du port de Shanghai, ainsi qu'une seconde page où l'on voit une rue avec des échoppes chinoises, Shanghai n'est jamais vraiment représentée. On pourrait croire que l'histoire se déroule dans n'importe quelle autre ville. de même, l'époque à laquelle se déroule l'intrigue (années 30) n'est pas flagrante non plus, même si les vêtements des personnages en sont représentatifs. En fait, je trouve que dans ce premier tome, il manque l'ambiance du lieu et de l'époque.

En ce qui concerne l'intrigue, je trouve qu'elle manque un peu d'énergie et de caractère. Certes, nous n'en sommes qu'au commencement, mais pour l'instant, les personnages me laissent plutôt indifférente (excepté Clara von Herling, que je vais me faire un plaisir de détester !)

Les illustrations sont superbes et la colorisation, toute en légèreté. Mon seul regret est que les visages/expressions des personnages paraissent un peu figés. le dessin est pourtant d'une grande finesse et élégance, mais il manque d'expressivité, ce qui n'est pas le cas des croquis. Les croquis préparatoires en fin de tome sont un régal pour les yeux.