Critique de CineKino

(Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre)

En fait d'encyclopédie, je la qualifierais plutôt de dictionnaire des personnages de l'univers Marvel. Ceux-ci sont en effet classés par ordre alphabétique, avec pour chacun une fiche (de quelques lignes à deux pages selon l'importance du personnage) présentant ses caractéristiques (vous connaîtrez aussi bien la vraie identité du personnage que son poids ou la couleur de ses yeux), ses pouvoirs ou capacités spéciales, sa première apparition dans les comics, mes grandes lignes de son histoire et des illustrations tirées des comics.

Pour retrouver rapidement un personnage vu dans un film et comprendre qui il est et quels sont ses liens avec d'autres héros (ou vilains) Marvel, cet ouvrage est vraiment pratique. Ou presque : malheureusement, la mise en page ne permettait pas de réagencer les personnages selon la version française de leurs noms et on trouve donc Malicia à la lettre R comme Rogue. Un simple index basé sur les noms français aurait suffi à résoudre ce problème… mais l'index de fin d'ouvrage a été repris tel quel, basé sur les noms anglais. Difficile donc, après avoir vu le film X-Men, de retrouver Malicia rapidement. Par ailleurs, des différences de traduction n'aident pas à s'y retrouver.

Pour le reste, voilà un ouvrage assez complet et bien illustré. Il manque un peu de sujets transversaux, d'articles sur les différents univers et les liens entre personnages, qui auraient fait de lui une encyclopédie au vrai sens du terme. Quelques doubles pages nous sont cependant proposées, retraçant brièvement l'histoire de la société à travers les couvertures de ses comics.