Critique de thomas141

Marvel Universe HS n°9 – Mars 2011

Marvel Universe vs The Punisher 1 « Last gun on Earth » & 2 « Warrior of Heaven » & 3 « Partner in crime » & 4 « Gods & monsters » par Jonathan Maberry au scénario, Goran Parlov aux dessins et Lee Loughridge aux couleurs.

Dans un univers déconnecté de la continuité Marvel, les humains et super-héros sont devenus des êtres assoiffés de sang et de viande humaine.
Un scénario extrêmement classique, déjà vu, et qui a pour but de divertir le lecteur avec une pluie de super-morts. Cette mini-série reste sympathique et Maberry crée une véritable histoire et ne passe pas son temps à se défouler sur nos super-slips préférés. Deadpool est bien sûr omniprésent, comme dans toute la production Marvel, mais on l'aime bien notre mercenaire schizophrène. D'ailleurs les scénaristes s'amusent aussi beaucoup avec lui en lui faisant faire des blagues que l'on n'oserait guère avec des personnages plus classiques. On est clairement dans un univers à la fois sombre et comique et ce dernier point se démarque notamment avec, outre Deadpool, un Crâne Rouge totalement caricaturé par Parlov, un second degré assumé dans tous les « zombies » et un Punisher transformé en Robert Neville.
J'ai, dans l'ensemble, bien aimé ces épisodes, mais surtout, une chose m'a frappé, c'est l'excellente traduction de Nikolavitch (qui s'occupe notamment de The Boys et autres séries plus adultes) qui, avec Manesse, arrive le mieux à adapter les blagues en français. Deux exemples que je trouve excellents dans les tirades de Deadpool : « Hé, Frank, et si on causait un peu ? de la parlotte. Un entretien. Tailler le bout de gras ou une bavette. Un peu de blabla, quoi. Faire causette, Thénardier. » ou encore : « Il doit bien y avoir une blague à faire sur un « sandwich au héros ». Un panini... Ou pas. »
Note : 14/20