Critique de Cathy81

Thierry Marx est un "grand" dans le monde de la cuisine et est très médiatique. A chaque fois que je le voyais ou l'écoutais, j'éprouvai beaucoup de sympathie pour ses valeurs et son charisme, c'est pourquoi je me suis intéressé à son récit . Il revient sur son enfance à Paris et sur son adolescence à Champigny-sur-Marne. Pas scolaire, Thierry ne trouve pas sa place au sein du système éducatif, il préfère garder son énergie pour les rodéos en motos avec ses copains ou les sport de combat: la boxe et le judo. Mal orienté, il abandonne ses études et décide de travailler, il se tourne vers la cuisine grâce à une suggestion de sa grand-mère . Sans dipôme, il travaille dans différents établissement où il apprend le métier jusqu'à arriver aux 2 étoiles du guide Michelin. Très engagé socialement, il ouvre plusieurs écoles de cuisine qui sont un lieu de formation et de réinsertion professionnelle. Parallèlement, en collaboration avec un physicien- chimiste, il a ouvert un laboratoire de recherche puis une Chaire universitaire Cuisine du futur à Orsay et a travaillé sur la cuisine moléculaire. Précurseur depuis longtemps en matière de développement personnel, outre les sports de combats, il effectue régulièrement des "trails survivalistes" , des jeûnes et e la méditation. J'ai beaucoup apprécié ce récit d'un parcours de vie très atypique et mieux cerné ce chef porteurs de belles valeurs!