EAN : 9782081496255
Flammarion (11/11/2020)
3.74/5   17 notes
Thierry Marx est une figure qui détonne dans le paysage gastronomique français : par son parcours, sa personnalité mais aussi par son engagement pour de nombreuses causes. À ceux qui disent qu'il s'éparpille, il répond que tout est lié. Dans cet ouvrage, il revient sur son itinéraire romanesque jusqu'à l'excellence en cuisine : de cette histoire découlent tous ses engagements et ses combats quotidiens. En cette période troublée, il nous rappelle que rien n'est jamai... >Voir plus
Que lire après Celui qui ne combat pas a déjà perduVoir plus
Thierry Marx est une personnalité médiatique, en plus d'être un chef renommé. On pourrait quasiment tout connaître de lui avant même la lecture de ce petit livre. Un chef étoilé, adepte de la cuisine moléculaire, ceinture noire de judo, voilà quelques traits de sa personnalité bien connus.
Cet ouvrage, écrit et paru après le premier confinement, tient tout à la fois d'une autobiographie, et d'une série de réflexions sur ce qui pourrait être fait pour aider des jeunes qui ne se sont pas encore professionnellement trouvés.

Une démarche en cohérence avec l'enfance difficile, et pas franchement sereine, d'un gamin élevé sur Paris XX éme, puis en banlieue, à Champigny sur Marne, dans des blocs d'immeubles qui n'offraient comme rêve aux ados du coin que des concours de mobylette ou des cascades liant inconscience du danger et recherche de liberté. le parcours de Marx a alors piétiné malgré un apprentissage de pâtissier chez les compagnons du devoir. Un tour à l'armée (une période que le livre n'aborde pas), des petits boulots sans aucun rapport avec la restauration, avant de commencer à un âge plus tardif que les autres commis de cuisine dans de grandes maisons. Il se lance comme chef d'un premier restaurant qui capote, avant d'obtenir sa première étoile en Gironde.
Le chef est lancé. Il va s'intéresser à la cuisine moléculaire, s'ouvrir à d'autres disciplines et même découvrir des matières qu'il avait ignorés, du fait de son désintérêt pour l'école.
Une réussite qui se double d'une envie de permettre à des jeunes une seconde chance, avec une formation gratuite vers les métiers de la restauration : les écoles Cuisine mode d'emploi. Une formation allant à l'essentiel, proposée sans jugement sur le passé des candidats.

Cet engagement pour la formation des jeunes constitue les deux derniers chapitres du livre. L'ouvrage est de ce fait un peu bancal : une bonne partie biographique, montrant bien les hésitations de l'ado Marx, avant une mise en avant de nombreux projets de formation. L'écriture de Marx n'évite pas les répétitions (certaines explications reviennent d'un chapitre à l'autre, comme si ces pages avaient été rédigées séparément), et le final (vraiment positif pour ceux qui intègrent les différents cours lancés par le chef) fait un peu prospectus publicitaire.
L'entrée est excellente, le plat principal fort bon, mais le dessert est trop sucré...
Une personnalité sympathique et un parcours hors norme que celui du chef cuisinier Thierry Marx qui se raconte dans cet inventaires de souvenirs et de réflexions pas forcément linéaires et chronologiques mais qui raconte les valeurs et les combats qui lui tiennent à coeur ..
Thierry Marx est un "grand" dans le monde de la cuisine et est très médiatique. A chaque fois que je le voyais ou l'écoutais, j'éprouvai beaucoup de sympathie pour ses valeurs et son charisme, c'est pourquoi je me suis intéressé à son récit . Il revient sur son enfance à Paris et sur son adolescence à Champigny-sur-Marne. Pas scolaire, Thierry ne trouve pas sa place au sein du système éducatif, il préfère garder son énergie pour les rodéos en motos avec ses copains ou les sport de combat: la boxe et le judo. Mal orienté, il abandonne ses études et décide de travailler, il se tourne vers la cuisine grâce à une suggestion de sa grand-mère . Sans dipôme, il travaille dans différents établissement où il apprend le métier jusqu'à arriver aux 2 étoiles du guide Michelin. Très engagé socialement, il ouvre plusieurs écoles de cuisine qui sont un lieu de formation et de réinsertion professionnelle. Parallèlement, en collaboration avec un physicien- chimiste, il a ouvert un laboratoire de recherche puis une Chaire universitaire Cuisine du futur à Orsay et a travaillé sur la cuisine moléculaire. Précurseur depuis longtemps en matière de développement personnel, outre les sports de combats, il effectue régulièrement des "trails survivalistes" , des jeûnes et e la méditation. J'ai beaucoup apprécié ce récit d'un parcours de vie très atypique et mieux cerné ce chef porteurs de belles valeurs!

Videos de Thierry Marx (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Marx
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invité : Thierry Marx - Chef étoilé • Agriculteurs : le plaidoyer de Thierry Marx • Grand débat : « un coup de com' pas au niveau » (Leclerc) • Salon de l'Agriculture : des risques de débordements ? • Salon de l'agriculture : la FNSEA ne participera pas au débat • Agriculteurs : pour Thierry Marx, « le prix n'est pas la valeur » • Agriculteurs : Thierry Marx dénonce « une fracture sociale » • « Alimentation à deux vitesses » : le cri d'alarme de Thierry Marx • Saisonniers étrangers : leur venue facilitée • Restaurants : faut-il mieux encadrer les ouvertures ?