Citations sur Contribution à la critique de l'économie politique (6)

Tandis que, d'après les économistes, le travail est le seul prix constant des choses, rien n'est plus incertain que le prix du travail, rien n'est exposé à de plus grandes fluctuations. Tandis que la division du travail augmente la force productive, elle appauvrit l'ouvrier et le réduit à l'état de machine. Tandis que le travail entraîne l'accumulation des capitaux, il rend l'ouvrier de plus en plus dépendant du capitaliste, le jette dans une concurrence accrue, le pousse dans la course effrénée à la surproduction, à laquelle succède un marasme tout aussi démesuré.
Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessairement indépendants de leur volonté ; ces rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle.
L'humanité ne se pose jamais que les problèmes qu'elle peut résoudre, car, à regarder de plus près, il se trouvera toujours que le problème lui-même ne se présente que lorsque les conditions matérielles pour le résoudre existent ou du moins sont en voie de le devenir.
L'économiste nous dit que tout s'achète avec du travail et que le capital n'est que du travail accumulé. Mais il nous dit en même temps que, loin de pouvoir tout acheter, l'ouvrier est obligé de se vendre lui-même et de vendre son humanité.
Le besoin d'argent est donc le vrai besoin produit par l'économie politique et l'unique besoin qu'elle produit. La quantité devient de plus en plus l'unique et puissante propriété de l'argent. De même qu'il réduit tout être à une abstraction, de même il se réduit lui-même, dans son propre mouvement, à un être quantitatif. La démesure, l'excès devient sa véritable mesure.
En fait, le terme "allgemein" signifie étymologiquement en allemand "commun à tous" (...). La racine gemein-, en dehors de cet emploi, est systématiquement rendue par commun : ainsi par exemple de la communauté, qu'elle désigne l'entité effective (Gemeinschaft) ou le caractère commun (Gemeinwesen), ou de la commune comme forme d'organisation sociale (Gemeinde).