Citations sur Economie, tome 1 (36)

Le distillateur ne vend son eau brûlée que parce que l'autre a déjà vendu l'eau de la vie éternelle, et ainsi de suite.
Le salariat repose exclusivement sur la concurrence des travailleurs entre eux.
Dans la même mesure ou le capital se développe, on voit se développer le prolétariat, la classe des travailleurs modernes, qui ne vivent qu'autant qu'ils trouvent du travail, et qui ne trouvent de l'ouvrage qu'autant que leur travail accroît le capital. Ces travailleurs sont obligés de se vendre morceau par morceau tels une marchandise; et, comme tout autre article de commerce, ils sont livrés à toutes les vicissitudes de la concurrence, à toutes les fluctuations du marché.
La bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle éminemment révolutionnaire, (...), pour ne laisser d'autre lien entre l'homme et l'homme que l'intérêt tout nu, le froid "paiement comptant". Frissons sacrés et pieuses ferveurs, enthousiasme chevaleresque, mélancolie béotienne, elle a noyé tout cela dans les eaux glacés du calcul égoïste.
Elle a dissout la dignité de la personne dans la valeur d'échange. (...)
En un mot, à la place de l'exploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis l'exploitation ouverte, éhontée, directe, dans toute sa sécheresse.
La féodalité aussi avait son prolétariat -- le servage, qui renfermait tous les germes du monde bourgeois. La production féodale aussi avait deux cotés antagonistes, qu'on désigne également sous le nom de beau coté et de mauvais coté de la féodalité, sans considérer que c'est toujours le mauvais coté qui finit par l'emporter sur le coté beau. C'est le mauvais coté qui produit le mouvement qui fait l'histoire en constituant la lutte.
Les économistes ressemblent en ceci aux théologiens, qui, eux aussi, établissent deux sortes de religions. Toute religion qui n'est pas la leur est une invention des hommes, tandis que leur propre religion est une émanation de Dieu.
Notre capitaliste a prévu le cas, et c'est ce qui le fait rire.

Le Capital, Livre 1er.
Le capitaliste, qui est à cheval sur son économie politique vulgaire, s'écrierait peut-être qu'il n'a avance sons argent qu'avec l'intention de le multiplier. [...] Le voilà qui regimbe. L'ouvrier aurait-il la prétention de bâtir en l'air avec ses dix doigts, de produire des marchandises avec rien ? Ne lui a-t-il pas fourni la mati!re dans laquelle et avec laquelle seul il peut donner un corps à son travail ? Et, comme la plus grande partie de la société civile se compose de pareils va-nu-pieds, n'a-t-il pas, avec ses moyens de production, son coton et ses broches, rendu un service immense à la susdite société et plus particulièrement à l'ouvrier auquel il a avancé par dessus le marché la subsistance ? Et il ne prendrait rien pour ce service !

Le Capital, Livre 1er.
... la force de travail renferme donc, au point de vue de la valeur, un élément moral et historique ; ce qui la distingue des autres marchandises.

Le Capital, Livre 1er.
Les forces de trail que l'usure et la mort viennent enlever au marché doivent être constamment remplacées par un nombre au moins égal. La somme des moyens de subsistance nécessaires à la production de force de travail comprend donc le moyen de subsistance des remplaçants, c'est-à-dire des enfants des travailleurs, pour que cette singulière race d'échangistes se perpétue sur le monde.