Critique de MissSherlock

Généralement, on se souvient d'un attentat envers un personnage politique car le coupable a réussi son coup. D'une part parce que la disparition subite et brutale de la victime entraîne des bouleversements politiques importants et d'autre part car le nom du coupable reste éternellement associé à celui de sa victime. Ainsi il est impossible de penser à Henri IV sans penser à Ravaillac.

Mais lorsque l'attentat a échoué, nous avons vite fait de l'oublier en pensant naïvement que les événements ont suivi leurs cours comme si de rien n'était. Or ça n'est pas toujours le cas : certains attentats ratés ont profondément modifié notre Histoire. Comme le démontre Luc Mary, la plupart de ces attentats manqués profitent à la victime qui a vite fait d'utiliser sa place de martyr de la Nation pour asseoir un peu plus sa position. le pouvoir est affermi et de nombreuses lois liberticides sont édictées sans que le peuple n'y trouve grand-chose à redire. Parfois, ces tentatives d'assassinats ont fait basculer la France dans le chaos comme celle commise à l'encontre de l'amiral Coligny qui déclencha le massacre de la Saint-Barthélemy.

Luc Mary a choisi de traiter dix cas qui balaient quatre siècles de l'Histoire de France dans son essai ILS ONT ÉCHAPPÉ À LA MORT : LES TENTATIVES D'ASSASSINATS QUI ONT CHANGÉ L'HISTOIRE DE FRANCE.
Gaspard de Coligny, Henri IV, Louis XV, Bonaparte, Louis-Philippe Ier, Napoléon III, Georges Clemenceau, Pierre Laval, Charles de Gaulle et Jacques Chirac, tous ont été les victimes d'un attentat raté qui a plus ou moins influé sur L Histoire.

Comme je l'ai mentionné précédemment, l'attentat manqué le plus dramatique est celui commis à l'encontre de Gaspard de Coligny car il provoquera le massacre de la Saint-Barthélemy. Commandité par Catherine de Médicis dans le but d'unifier le royaume, cet attentat aura l'effet inverse. de 1572 jusqu'à l'édit de Nantes de 1598, pas moins de cinq guerres de Religion déchireront le royaume de France.

L'attentat de la rue Saint-Nicaise contre Napoléon lui donne la possibilité de faire taire l'opposition jacobine et d'asseoir la puissance du premier Consul. Quatre ans après la tentative de meurtre, il se fera proclamer Empereur de tous les Français par le Sénat. L'échec des criminels est total : «Les royalistes ont voulu tuer le Consul, ils en ont fait un Empereur...».

Quant à l'attentat du Petit-Clamart envers Charles de Gaulle, il lui permet d'asseoir un peu plus son pouvoir. Devant la contestation des gauchistes, des pieds-noirs et des nationalistes, il propose un référendum sur l'élection du Président au Suffrage universel direct, seule manière de consolider les institutions. De Gaulle sera suivi par 62% des votants.

En contre-exemple, l'attentat d'Orsini envers Napoléon III a montré la faiblesse de l'Empereur, incapable de vaincre les Autrichien et surtout de respecter ses engagements vis-à-vis de l'Italie.

Des victimes, il est beaucoup question mais Luc Mary n'oublie pas les auteurs de ces tentatives malheureuses. Il revient en détail sur leurs motivations, leurs modes opératoires et sur le sort que leur réservent les juges. La plupart n'échapperont pas à la mort et seront torturés avant d'être écartelés, décapités ou fusillés. Certains ont eu la chance de voir leur victime demander la clémence des juges mais la plupart finiront sur l'échafaud. Triste sort pour ceux qui n'ont même pas atteint leurs objectifs.

J'ai appris beaucoup de choses avec l'ouvrage de Luc Mary même si je me demande un peu ce que l'attentat contre Jacques Chirac vient faire dans ces pages. Il n'a eu aucune conséquence sur la politique intérieure, il n'a pas redoré ou terni le blason de l'ancien Président et l'auteur n'avait aucune revendication politique puisqu'il s'agissait d'un jeune homme perdu au tempérament suicidaire qui souhaitait tuer un homme politique et se faire tuer ensuite par le GIGN. Rien de bien passionnant.

Quoiqu'il en soit ILS ONT ÉCHAPPÉ À LA MORT : LES TENTATIVES D'ASSASSINATS QUI ONT CHANGÉ L'HISTOIRE DE FRANCE est un livre bien écrit, très facile à comprendre et qui ne nécessite pas des connaissances importantes pour l'apprécier.

Merci à Babelio et aux Éditions Tallandier pour cette lecture enrichissante !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..