Critique de Domichel

Quand nos instituteurs (trices) enseignaient l'Histoire il y a 50 ans aux futurs adultes que nous sommes devenus, on n'imaginait pas l'ampleur de chaque événement et on se contentait d'apprendre sagement les dates des batailles, et la litanie des rois de France avec leur dates de naissance, d'avènement et de mort. Laquelle n'était pas toujours (loin s'en faut) naturelle et au fond du lit. Les empereurs et présidents ont pris la suite et de temps à autre on nous parlait d'un attentat qui avait pu (ou aurait du) changer l'Histoire.

Avec ce livre de Luc Mary, on se replonge dans une liste (non exhaustive) de complots, attentats et quelquefois meurtres de personnalités notables de cette histoire de France en prenant comme prétexte les « causes et conséquences » de ces actes commis par des individus isolés, manipulés, inconscients, mal organisés, ou groupes d'hommes plus ou moins motivés et en tous cas peu efficaces. Cette idée de départ était certes très louable (celle du livre j'entends) mais selon les événements évoqués les chapitres sont plus ou moins complets malgré la documentation très explicite sur laquelle s'appuie l'auteur.
Je ne m'attendais cependant pas à lire pendant de longs paragraphes ce que le souverain ou chef d'état aurait pu (ou aurait du) faire sans l'attentat dont il avait été victime. le chapitre consacré à Napoléon III est à ce titre très long et le lecteur s'enlise un peu dans les listes d'individus de pouvoirs qui tiraient plutôt plus que moins les ficelles de l'histoire à l'insu des gouvernants eux-même. À d'autres moments l'auteur revient à plusieurs reprises sur le même attentat, et quand il s'agit de victimes récurrentes, on ne sait si c'est d'une tentative ou d'une autre dont il est question.
J'aurais davantage préféré une description plus finement détaillée de l'attentat lui-même, décrit comme une enquête policière avec l'ambiance précise du moment, le minutage et les impondérables qui l'ont fait échoué, comme celui d'Henri IV, particulièrement bien relaté.
La postérité des comploteurs est celle que les livres d'histoire leur ont donnée, plus ou moins importante, et grâce à Luc Mary leur souvenir est ainsi ravivé. Je suis plus dubitatif cependant sur la position que prend l'auteur vis-à-vis de certains conspirateurs (par exemple, les chouans n'étaient pas tous des assassins ennemis de la révolution, plutôt des victimes de la terreur jacobine…).

Si l'on passe de bons moments selon les chapitres, le livre est cependant inégal, malgré tout je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour l'opportunité qu'ils m'ont offerte de découvrir des aspects bien cachés de notre histoire.