Citations sur Se soigner par le magnétisme (3)

Nous savons que le "magnétisme curatif" est vraiment déconsidéré par la médecine allopathique (alors que l'homéopathie ne l'écarte pas). Il est alors à la fois curieux et significatif d'apprendre que le père de la médecine traditionnelle, Hippocrate, rédigea ce qui suit :
"Celui qui pratique la médecine sans tenir compte des forces astrales est un fou : n'opérez jamais la partie du corps régie par le signe que traverse la Lune.[...]
La Lune étant décroissante toute mesure tendant à désintoxiquer ou à soulager l'organe aura un meilleur résultat qu'en Lune croissante."
p69
Le fameux adage trouvé par Socrate au fronton du temple de Delphes - "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers"² - s'avère ici important.

²On oublie trop souvent la seconde partie, capitale, de cet adage.
Médecin, probablement alchimiste, Paracelse (1493-1541) est un homéopathe avant la lettre et par conséquent un précurseur : seule la Nature est, à ses yeux, la Grande Guérisseuse.
p24