Critique de tchouk-tchouk-nougat

Quatorzième tome reprenant les nouvelles de Conan de Howard.
Dans ce récit, on retrouve Conan en difficulté sur le territoire Picte tandis que des pirates se disputent une course au trésor pas très loin de lui, sur la plage.
Notre guerrier est relativement en retrait pendant une partie du récit où l'on fait connaissance des trois pirates, chacun espérant trahir son pair et repartir avec le trésor. Puis il retrouve sa place prépondérante de combattant rusé.
Je trouve qu'il y a beaucoup de chose dans cette histoire. le coté piraterie et chasse au trésor en territoire hostile est mise en avant, avec une belle bataille finale très épique. le reste est beaucoup moins bien exploité et donne une impression de déception face à quelque chose qui aurait pu être plus développé et qui aurait du donner quelque chose de mieux. Ainsi je trouve que les deux femmes du récit : Bélésa et Tina, avaient du potentiel mais ne servent à rien dans le récit. le coté surnaturel avec ce démon qui intervient de temps à autre et qui est vite expédié par Conan, semble en trop tellement il ne sert qu'à donner un coté torturé au comte Valenso.
L'adaptation fait par Masbou n'est pas en cause, comme nous l'apprend le cahier de fin d'album. Très intéressant, il revient sur la fondation douloureuse de cette histoire mainte fois remaniée par son créateur.
J'aime beaucoup le dessin détaillé de Masbou dont les couleurs vont voyager.