AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Dessinateur de la saga "De cape et de crocs" et scénariste de "L'Ombre de l'échafaud", Jean-Luc Masbou s'attaque ici à l'univers médiéval asiatique : un thème qui avec des séries telles que "Okko", "Le sabre et l'épée" et "Samurai" a assurément le vent en poupe. En optant pour un ton comique et en s'associant à Minh Than Duong, auteur d'un recueil de contes et récits vietnamiens dans la Collection Jeunesse du même éditeur, Masbou offre une approche du genre quelque peu différente.

Les péripéties des trois frères facétieux incitent au voyage et permettent de découvrir des paysages et coutumes propres à cet État d'Asie orientale. Nonobstant un côté historique qui demeure secondaire, le récit laisse entrevoir le mode de vie de ces bonzes Shaolin qui incarnent crainte et respect, tout en devant mendier leur nourriture. La première partie d'album, relatant les épreuves que doit passer ce trio attachant et hétéroclite avant de pouvoir débuter leur mission, est malheureusement un peu lente. Dès les premières rencontres avec les troupes du gouverneur Pao en territoire séditieux, le récit va cependant gagner en rythme et en intérêt. Quelques personnages intrigants comme Hua le cyclope, la Cigogne de Jade ou l'étrange conseiller du despote rebelle, ajoutent également du pigment à l'intrigue.

La majorité des scènes, quelles soient contemplatives ou débordantes d'action, sont teintées d'humour et baignent dans la sagesse et les réflexions profondes. Des citations qui distillées avec modération peuvent apporter de la profondeur aux dialogues tout en rendant hommage à la philosophie bouddhiste, mais dont la profusion agace à la longue. Malgré la drôlerie qui découle épisodiquement de cette abondance de pensées sages, l'impression de regarder une comédie, assis entre Lao Tseu et Confucius, finit par déranger. Pris en dehors de leur contexte, les dessins de Minh Than et les couleurs de Thierry Leprévost ("Garulfo") peuvent rebuter. C'est pourtant de manière très concluante qu'ils accentuent la dérision de certains passages et assurent la transition graphique lors des nombreux flashbacks. Ceux puisant dans la mémoire d'un Peng se rappelant ses premières leçons de sagesse sont assez jubilatoires et agrémentés d'une colorisation rosâtre peu esthétique, mais exagérément efficace. Même s'il aurait pu différencier un peu plus ces sauveurs chauves, le dessinateur d'origine vietnamienne livre des combats chorégraphiés avec un dynamisme digne des manga d'action, ainsi qu'un graphisme clair et lisible.

Première mission d'un trio attachant au sein d'un univers onirique aux parfums d'Asie, «Dragon et tigre» propose une histoire complète, gentillette et divertissante. Si beaucoup apprécieront, la modeste note de votre fidèle serviteur ne fait que refléter son impression personnelle et ... comme dirait Confucius : "Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide". :)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}