Empire céleste tome 1 sur 2
Delcourt (06/02/2008)
3.17/5   6 notes
Chine, milieu du Xe siècle ! Après des années de guerre, l'empire est en miettes ! L'empereur choisit trois moines shaolin pour jouer le rôle d'ambassadeurs et de médiateurs auprès des seigneurs de la guerre. Dure mission que de réunifier le pays pour trois bonzes naïfs, mais plus dur encore sera pour eux, de découvrir le monde.
Que lire après Empire céleste, Tome 1 : Dragon et tigreVoir plus
BD découverte lors d'un achat multiple, je n'ai pas vraiment lu le résumé. La couverture me plaisait bien, c'était le principal, comme c'est souvent le cas dans mes choix de BD.

Le graphisme est très bien réalisé et très détaillé pour les paysages mais les personnages sont plutôt simples en comparaison. le dessinateur respecte les cases à la perfection, il n'en sort jamais. La grande majorité des graphismes sont très beaux.

Nous suivons 3 moines shaolin dans leur découverte du monde extérieur et de sa population dans une mission impériale pour réunifier le pays sans armes. L'histoire se passe en Chine au milieu du 10ème siècle où un empereur règne sans beaucoup de pouvoir sur certaines régions. Il arrive différentes aventures à nos 3 moines et cette histoire est plus affaire d'un brin d'humour, de beaucoup de bon sens et de proverbes que la pacification d'un empire en ruines.

Comme vous l'aurez compris, ma découverte de ce tome est plutôt mitigée et j'hésite encore à me procurer le 2ème tome de cette série. L'histoire est assez simplette et le graphisme plus ou moins bien travaillé. Et au vu du résumé, je ne garderais pas un souvenir impérissable de cette BD même si elle est plutôt pas mal pour ses nombreuses citations de proverbes chinois. À voir donc si je me laisse tenter par la suite au détour d'un nouvel achat. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis sur cette BD.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dessinateur de la saga "De cape et de crocs" et scénariste de "L'Ombre de l'échafaud", Jean-Luc Masbou s'attaque ici à l'univers médiéval asiatique : un thème qui avec des séries telles que "Okko", "Le sabre et l'épée" et "Samurai" a assurément le vent en poupe. En optant pour un ton comique et en s'associant à Minh Than Duong, auteur d'un recueil de contes et récits vietnamiens dans la Collection Jeunesse du même éditeur, Masbou offre une approche du genre quelque peu différente.

Les péripéties des trois frères facétieux incitent au voyage et permettent de découvrir des paysages et coutumes propres à cet État d'Asie orientale. Nonobstant un côté historique qui demeure secondaire, le récit laisse entrevoir le mode de vie de ces bonzes Shaolin qui incarnent crainte et respect, tout en devant mendier leur nourriture. La première partie d'album, relatant les épreuves que doit passer ce trio attachant et hétéroclite avant de pouvoir débuter leur mission, est malheureusement un peu lente. Dès les premières rencontres avec les troupes du gouverneur Pao en territoire séditieux, le récit va cependant gagner en rythme et en intérêt. Quelques personnages intrigants comme Hua le cyclope, la Cigogne de Jade ou l'étrange conseiller du despote rebelle, ajoutent également du pigment à l'intrigue.

La majorité des scènes, quelles soient contemplatives ou débordantes d'action, sont teintées d'humour et baignent dans la sagesse et les réflexions profondes. Des citations qui distillées avec modération peuvent apporter de la profondeur aux dialogues tout en rendant hommage à la philosophie bouddhiste, mais dont la profusion agace à la longue. Malgré la drôlerie qui découle épisodiquement de cette abondance de pensées sages, l'impression de regarder une comédie, assis entre Lao Tseu et Confucius, finit par déranger. Pris en dehors de leur contexte, les dessins de Minh Than et les couleurs de Thierry Leprévost ("Garulfo") peuvent rebuter. C'est pourtant de manière très concluante qu'ils accentuent la dérision de certains passages et assurent la transition graphique lors des nombreux flashbacks. Ceux puisant dans la mémoire d'un Peng se rappelant ses premières leçons de sagesse sont assez jubilatoires et agrémentés d'une colorisation rosâtre peu esthétique, mais exagérément efficace. Même s'il aurait pu différencier un peu plus ces sauveurs chauves, le dessinateur d'origine vietnamienne livre des combats chorégraphiés avec un dynamisme digne des manga d'action, ainsi qu'un graphisme clair et lisible.

Première mission d'un trio attachant au sein d'un univers onirique aux parfums d'Asie, «Dragon et tigre» propose une histoire complète, gentillette et divertissante. Si beaucoup apprécieront, la modeste note de votre fidèle serviteur ne fait que refléter son impression personnelle et ... comme dirait Confucius : "Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide". :)
Voici une lecture bien sympathique où l'humour est présent pour notre plus grand plaisir. Comme quoi, on peut bien s'amuser avec trois moines shaolin sur fond historique de Chine ancienne ainsi que de légendes et de contes.

Le divertissement est assuré au fil de ces tomes indépendants. On peut regretter l'arrêt d'une telle série qui avait pourtant encore beaucoup de potentiel.

A noter un graphisme assez coloré qui donne du dynamisme à l'ensemble. C'est un dessin que j'apprécie au niveau du rendu. le découpage assure également une bonne lisibilité. On observera des couleurs vives et chaudes même si on peut reprocher un traitement informatisé.

Cela demeure quand même assez léger mais c'est voulu. Une oeuvre qui en tout cas ne se prend pas au sérieux malgré des citations de Confucius. Dans l'ensemble, cette lecture ne laissera pas de marque.
Dans la Chine médiévale, trois moines shaolins sont chargés par l'empereur de pacifier les contrées dissidentes. Pour y parvenir, ils devront faire appel à leur sagesse et leur aptitude au combat.
Si l'intrigue manque un peu de profondeur et le dessin de contrastes, Empire céleste reste tout de même une BD d'aventure plaisante à lire et pleine d'humour.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Dans la Chine du Xe siècle, un émissaire de l’Empereur se rend au monastère de Shaolin en quête d’ambassadeurs chargés de rallier les provinces dissidentes. Il choisit trois disciples à la fois différents et complémentaires comme le sont le matin, le midi et le soir. Mais des épreuves les attendent pour montrer qu’ils sont dignes d’affronter le monde extérieur. La ruse, les arts martiaux et l’humour permettront aux trois moines de surmonter tous les dangers.
Le dessinateur de la série De cape et de crocs nous offre ici, avec son acolyte Masbou, un premier tome drôle, rafraîchissant et riche en références : philosophiques, lorsqu’il est question de Confucius ; cinématographiques, avec les nombreux clins d’oeil au film Tigre et dragon. Enfin, l’influence du manga est perceptible dans le dessin, dans le découpage et dans le graphisme à la ligne claire. Un premier opus, léger et onirique, plutôt engageant pour la suite.
Agnès Donon
- Que font trois moines si loin de tout monastère ? Et qu'avez-vous fait à ces soldats ?
- Ces cinq hommes se sont comportés de façon très agressive ! Nous venons simplement rencontrer le gouverneur pour parler de paix !
- Vous allez le rencontrer, mais pour être jugés ! Sergent! Arrêtez ces hommes !
- Avec plaisir, général Liu !
- Qu'est-ce qu'on fait, maintenant ? On se bat ?
- On garde le calme et la sagesse du dragon ! Et avec la rapidité du tigre !...
- On les dérouille !
- Oh non ! Ce sont... des moines combattants de Shaolin !
- Tout ennemi peut être vaincu d'une façon ou d'une autre! Néanmoins, il en est un plus dangereux que les autres ! Il s'attaque à ton cœur et à ton esprit jusqu'à te conduire presque à la folie! Il t'écartes, sans que tu t'en aperçoives, du chemin que tu avais choisi, et quand tu t'en rends compte, il est trop tard! Tu devras, si un jour tu sors d'ici, t'en méfier comme d'un adversaire prêt à te frapper à tout instant!
- Mais qui?! Qui est cet ennemi si terrible, maître?
- C'est l'amour, jeune idiot! L'amour!
La Chine dont je rêve ne sera pas bâtie dans le sang et la douleur ! « Gouvernez à force de lois, maintenez l'ordre à coups de châtiments, le peuple se contentera d'obtempérer sans éprouver la moindre honte. Gouvernez par la vertu, harmonisez par le rite, le peuple connaîtra la honte mais, de lui-même, tendra vers le bien ».

(dixit l'empereur en citant Confucius).
Méfiez-vous du mal qui anime les hommes, mais méfiez-vous surtout de vous ! La vanité et la peur sont vos pires ennemies ! (…) La douleur n'est rien face à ce que l'on ressent en découvrant la cruauté du monde !
- J'imaginais les dieux et les esprits sages et féconds de conseils utiles!... Mais vous, vous semblez n'avoir aucune notion de bien ou de mal!
- « Si ce que vous dites est louable et n'est contredit par personne, ne serait-ce pas le bien? »