Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le livre Les jeux de Palet de Jean-Manuel Mascort.
Dans cette collection, il existe également Les Jeux du Japon (très bon titre ;) mais aussi Les Jeux du Pacifique, et Les Jeux du Sahara.
Breton, vendéen, gascon, normand, anglais, hollandais ou sud-américain, le jeu de palet se pratique presque partout.
Ce livre nous emmènera à la découverte de nombre de ses variantes, parfois quelque peu surprenantes.
Populaires avant tout, les jeux de palets se déclinent sous de nombreuses formes à travers le monde.
Les Jeux de Palet est un beau livre avec une couverture cartonnée et des pages épaisses.
Il y a quatre parties : Histoire des jeux de palets ; Jeux sur cible ; Jeux "au plus près de" ; Jeux de palets glissés.
Histoire des jeux de palets est une partie très intéressante qui nous explique qu'il n'est pas évident de trouver de quand datent les premiers jeux de lancers, et surtout les jeux de palets. le monde antique romain et le monde grec étaient friands de ce genre de jeux mais c'est surtout au moyen âge qu'apparaissent les premières traces des jeux de palet. Différents jeux de ce genre sont apparus au fil des siècles : Shovelboard en Angleterre devenu Jeu du galet en France ou Chivo en Espagne.
C'est intéressant que ce genre de jeux existe depuis tant d'années mais il est vrai que c'est simple et amusant :)
Jeux sur cible nous présente la galoche avec ses déclinaisons : galoche et bouchon, galoche bigoudène, galoche sur billot.
Mais aussi le jeu de la butte, le palet coutençais, la boîte à palets, le palet gascon..
J'ai bien aimé cette partie, très complète avec la présentation des jeux, des règles, de belles photos.
C'est ludique et très intéressant.
Jeux "au plus près de" est une partie qui m'a parlé car en Vendée, nous pratiquons le jeu du palet et certains présentés ici.
L'auteur nous présente Palet sur planche (auquel j'ai déjà joué), Palet sur route, Palet sur terre, Palet vendéen (la vendéenne que je suis le connais également :) , Boulou-Pok ou encore Palet valdostano.
Là encore, c'est une partie qui m'a captivée et que j'ai trouvé très bien conçue.
Pour terminer, Jeux de palets glissés qui m'a présenté shuffle board (au sol), shuffle board (sur table), Shove Ha'Penny, et Sjoelbak
Je ne connaissais pas du tout ses jeux et j'ai trouvé ça là encore très intéressant.
Jeux de Palet nous fait découvrir, mine de rien, une quarantaine de jeux de lancer de palets, avec leurs règles et leur histoire. Bravo pour le travail de recherche car cet ouvrage est très détaillé, avec des règles claires et de jolies photos.
C'est le second ouvrage de cette série que je découvre et j'en suis ravie.
Si vous avez dans votre entourage des amateurs et amatrices de palets, c'est une bonne idée de cadeau :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées.