COMPTOIR JEUX (12/07/2023)
Breton, vendéen, gascon, normand, anglais, hollandais ou sud-américain, le jeu de palet se pratique presque partout. Ce livre vous emmènera à la découverte de nombre de ses variantes, parfois quelque peu surprenantes.
Populaires avant tout, les jeux de palets se déclinent sous de nombreuses formes à travers le monde.
Découvrez une quarantaine de jeux de lancer de palets, avec leurs règles et leur histoire.
Que lire après Les Jeux de PaletsVoir plus
Hasard de la vie, après avoir vu une démonstration de l'« Assiette picarde » à Cayeux sur Mer, je vois ce livre ! Que les gourmands se calment, l'assiette picarde et les palets ne se mangent pas, ce sont des jeux !

Aucun regret, ce livre est une véritable pépite, que dis-je un diamant !

D'abord une présentation soignée et impeccable, ce qui est très agréable. Chaque chapitre est doté de sa couleur qui est repérable même si le livre est fermé, il est ainsi plus facile de retrouver la partie qui nous intéresse.

Ensuite, même si vous n'aimez pas les jeux, le livre conserve son intérêt, puisqu'il y a toute une partie historique sur la provenance des jeux, les lieux, les évolutions.

Il y a plusieurs chapitres, les jeux sont répertoriés en trois catégories : les jeux sur cible, les jeux « au plus près », et les jeux de palets glissés.

Là encore, l'auteur ne se contente pas d'édicter les règles, qui sont données de façon claire et précise mais il y a aussi l'historique, les variantes et des explications à la pelle !

Les jeux de palets sont toujours joués de nos jours, il y a même des clubs pour les plus mordus ; ce sont des jeux simples et conviviaux qui ont toujours du succès lors de manifestations extérieures (fêtes communales par exemple) ou dans votre jardin avec des amis. Quel bonheur de sortir son nez de son écran de téléphone et de s'adonner à quelques parties qui en général attirent autant les jeunes que les vieux.

Jean-Manuel MASCORT a soigneusement répertorié pas moins de 34 jeux différents ; de quoi varier les plaisirs. Nous voyageons à travers ces jeux, en France et à l'Étranger : Italie, Croatie, Portugal, Chili… Il n'y a qu'à suivre le palet…

Cerise sur le gâteau (ou sur le palet) il y a de magnifiques illustrations, récentes ou anciennes, ce qui ajoute de l'intérêt à ce livre.

Ce livre est donc un hybride entre un livre de jeux et un livre historique sur le jeu et il devrait être classé parmi les « beaux livres » avec une place de choix dans votre bibliothèque tant la finition est soignée.

N'hésitez pas à mettre en pratique, certains jeux ne nécessitent pas d'un matériel onéreux (on peut même jouer avec des bouchons de liège, une bonne raison pour déboucher quelques bonnes bouteilles) ; fous rires garantis pendant les parties (même si vous êtes restés sobres).

Bref, un super livre qui vous fera passer d'excellents moments : pendant la lecture et pendant la pratique ; il devrait être remboursé par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie !

À lire avant d'aller faire une partie en famille ou avec des amis, en dégustant quelques palets bretons pur beurre et en sirotant de la limonade (avec un zeste de citron ou d'orange) en écoutant des musiques folkloriques pour l'ambiance.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici mon retour de lecture sur le livre Les jeux de Palet de Jean-Manuel Mascort.
Dans cette collection, il existe également Les Jeux du Japon (très bon titre ;) mais aussi Les Jeux du Pacifique, et Les Jeux du Sahara.
Ce livre nous emmènera à la découverte de nombre de ses variantes, parfois quelque peu surprenantes.
Les Jeux de Palet est un beau livre avec une couverture cartonnée et des pages épaisses.
Il y a quatre parties : Histoire des jeux de palets ; Jeux sur cible ; Jeux "au plus près de" ; Jeux de palets glissés.
Histoire des jeux de palets est une partie très intéressante qui nous explique qu'il n'est pas évident de trouver de quand datent les premiers jeux de lancers, et surtout les jeux de palets. le monde antique romain et le monde grec étaient friands de ce genre de jeux mais c'est surtout au moyen âge qu'apparaissent les premières traces des jeux de palet. Différents jeux de ce genre sont apparus au fil des siècles : Shovelboard en Angleterre devenu Jeu du galet en France ou Chivo en Espagne.
C'est intéressant que ce genre de jeux existe depuis tant d'années mais il est vrai que c'est simple et amusant :)
Jeux sur cible nous présente la galoche avec ses déclinaisons : galoche et bouchon, galoche bigoudène, galoche sur billot.
Mais aussi le jeu de la butte, le palet coutençais, la boîte à palets, le palet gascon..
J'ai bien aimé cette partie, très complète avec la présentation des jeux, des règles, de belles photos.
C'est ludique et très intéressant.
Jeux "au plus près de" est une partie qui m'a parlé car en Vendée, nous pratiquons le jeu du palet et certains présentés ici.
L'auteur nous présente Palet sur planche (auquel j'ai déjà joué), Palet sur route, Palet sur terre, Palet vendéen (la vendéenne que je suis le connais également :) , Boulou-Pok ou encore Palet valdostano.
Là encore, c'est une partie qui m'a captivée et que j'ai trouvé très bien conçue.
Pour terminer, Jeux de palets glissés qui m'a présenté shuffle board (au sol), shuffle board (sur table), Shove Ha'Penny, et Sjoelbak
Je ne connaissais pas du tout ses jeux et j'ai trouvé ça là encore très intéressant.
Jeux de Palet nous fait découvrir, mine de rien, une quarantaine de jeux de lancer de palets, avec leurs règles et leur histoire. Bravo pour le travail de recherche car cet ouvrage est très détaillé, avec des règles claires et de jolies photos.
C'est le second ouvrage de cette série que je découvre et j'en suis ravie.
Si vous avez dans votre entourage des amateurs et amatrices de palets, c'est une bonne idée de cadeau :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées.