Critique de Melopee

Nous sommes dans une société bien particulière car des mesures ont été prises pour créer une civilisation meilleure. A leur entrée à l'école les enfants sont vaccinés et sur 1000 d'entre eux, une micro-capsule nocive a été injectée qui explosera lorsque l'étudiant aura entre 18 et 24 ans. Cette menace tend à rendre toute la valeur de la vie à ces enfants ultra protégés et trop gâtés. Ainsi, le fonctionnaire Fujimoto que nous suivons a pour mission de délivrer le sésame (l'Ikigami) indiquant la sentence terrible qui fait l'effet d'une bombe sur tous les condamnés à mort. Et ces jeunes gens sont bouleversants : ils profitent des derniers moments pour régler leurs comptes ou pour réaliser leurs rêves.

Là aussi c'est une bien bonne surprise que ce manga au procédé implacable. Les arrêts de mort sont comme des révélateurs de conscience sur l'injustice du sort, du hasard et sur la troublante politique japonaise. Cette loi sur la "prospérité nationale" interroge d'autant plus que la mise en scène du conservatisme mêlée aux innovations achèvent de nous interloquer sur cette fameuse sélection de l'État.

J'ai tout simplement adoré ce thriller d'anticipation qui s'est trouvé en rupture de stock à sa sortie en France (comme je le comprends!) et vais m'empresser de lire la suite !