AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loeildeluciole


Dans une contrée inconnue (mais où on parle japonais), une loi particulière existe. La loi pour la postérité nationale. A leur entrée à l’école primaire, tous les enfants se font vacciner. Un vaccin sur mille contient une nanocapsule qui déclenchera la mort de la personne entre ses 18 et 24 ans. Il ou elle sera prévenu(e) 24h avant l’heure fatidique. Il existe donc des livreurs d’Ikigami, les préavis de mort.

Dans chaque tome classique (dans la version Ultimate il y a deux tomes en un), nous suivons deux personnes qui reçoivent l’Ikigami et Fujimoto, un livreur de préavis de mort qui se pose quelques questions existentielles dès le premier tome. Dans les quatre premiers tomes, le schéma se ressemble beaucoup mais. Les réactions des condamnés sont différentes, plus ou moins violentes, plus ou moins fières d’aider la Nation à apprendre la Valeur de la Vie grâce à leur sacrifice (bienvenue dans notre secte). Dans le cinquième tome de la version Ultimate, les questions sont plus présentes. Il varie légèrement et devient plus profond. Bien sûr, les personnes qui vont violemment à l’encontre de cette loi se voient injecter une nanocasule à effet immédiat. Les « dégénérés », ceux qui essayent de faire passer des messages contre l’Ikigami sont reconditionnés (merci les électrochocs) pour redevenir partisan/mouton de la Prospérité Nationale. Le personnage de Fujimoto devient intéressant et prend du poids au fil des tomes mais je ne peux rien vous dire de plus.

Ce manga d’anticipation a reçu de nombreux prix amplement mérités ! Les dessins sont loin des clichés manga aux gros yeux et mouvements sur 30 vignettes. C’est une excellente dystopie qui analyse et critique les sociétés dictatoriales. Cet ouvrage amène forcément à se poser des questions sur ce type de société et surtout sur la manière de réguler la criminalité. J’ai adoré !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}