Critique de Mero

Ikigami est un bijou du manga d'anticipation. L'oeuvre de Motorô Mase s'inscrit dans la veine des grands seinen de Naoki Urasawa chez lequel on retrouve la même construction narrative. Je suis resté scotché du début à la fin sans pouvoir en démordre. Cette dystopie met en scène une société qui fonctionne au prix d'un sacrifice lourd : un jeune sur mille choisit au hasard doit mourir afin d'inculquer à l'ensemble de la nation la valeur de la vie.

L'idée est tout bonnement effrayante quand on sait qu'au Japon existe des campagnes de sensibilisations destinées à faire comprendre aux jeunes Japonais que la vie est précieuse et qu'ils ne doivent jamais céder aux pulsions du suicide - un mal de société qui ronge le pays d'années en années... Un fait inscrit dans la réalité qui confer au manga un réalisme incroyable.

Le héros de cette histoire a l'originalité d'être un simple fonctionnaire qui a la lourde tâche de remettre les préavis de mort aux élus de cette destinée macabre. le premier tome aborde bien l'indifférence d'autrui pour le malheur des autres dans sa vie quotidienne. Un jeune adulte sur mille sacrifié au nom de la prospérité c'est énorme, mais bien évidemment tout le monde s'en fiche du moment qu'il n'est pas personnellement concerné. L'auteur nous fait découvrir les histoires personnelles de ces individus confrontés subitement au dernier jour de leur vie. le destin tragique de Yosuke Kamoi est particulièrement poignant et émouvant d'injustice. Motorô Mase nous fait passer de la violence la plus noire à la poésie la plus émouvante...