Critique de Belykhalil

Dès sa sortie, ce manga m'avait intrigué, mais je suivais déjà de nombreuses autres séries alors j'avais abandonné l'idée de l'acheter. Et puis, au détour d'un rayon d'une librairie d'occasion, je l'ai trouvé. Ni une, ni deux, me voilà passée à la caisse.

Graphiquement, le manga est très réussi. Il faut dire que Motorô Mase a un très beau coup de crayon qui lui permet de dessiner des personnages aux traits réalistes et dotés de nombreuses expressions. Il ne lésine pas non plus sur les décors qui sont, lorsqu'ils sont présents, très soignés. Dans les cas où ils ne sont pas utiles, il se contente d'un fond uni et je dois avouer que je préfère largement cela aux dessinateurs qui s'acharnent à remplir leur case quitte à le faire à moitié. le découpage des cases est, quant à lui, clair et fluide ce qui permet une totale immersion dans le récit.

Le scénario est intéressant et bien ficelé. Dans ce premier tome, l'auteur met en place toutes les explications qui entourent cette société imaginaire. Malgré cela, le récit reste agréable et ne s'alourdit pas de trop d'explications. Seul bémol, le caractère un peu répétitif du scénario : Fujimoto délivre l'ikigami et le lecteur constate ensuite l'effet que cela produit sur la victime, car on peut clairement parler de victime dans ce récit. Néanmoins, Motorô offre un très bon panel de réactions et de personnalités différentes afin d'empêcher le lecteur de s'ennuyer. Dès ce premier opus, on se rend aussi compte que Fujimoto, notre héros, n'est pas aussi dupe que cela et se pose d'ores et déjà des questions sur le bien-fondé de la loi qu'il représente.

De quoi laisser présager une évolution du scénario dans les tomes suivants. Ce qui ne parvient pourtant pas à me convaincre de me procurer la suite. En effet, la saga, terminée depuis 2012, compte pas moins de 10 tomes. Je crains que cela soit un peu long pour faire évoluer l'histoire sans perdre le lecteur dans des tomes au schéma répétitif. À voir donc…
Lien : https://belykhalilcriticizes..