Critique de val-m-les-livres

Le voici mon premier coup de coeur manga. Je fus conquise dès les premières pages. Ikigami est le nom du préavis de mort que recoivent des condamnés âgés de 16 à 24 ans. Dans cette société imaginaire, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école, en sachant que dans un vaccin sur mille se trouve une dose mortelle. le but est que tout le monde profite de la vie en se donnant au maximum, améliorant ainsi la productivité du pays. le rôle de Kengo consiste à présenter l'Ikigami, le papier annonçant la date et l'heure de la mort, au condamné, ce qu'il doit normalement faire 24 heures avant le moment fatidique. Chaque tome nous présente deux histoires différentes, celles de deux condamnés et nous fait vivre le mal-être croissant de Kengo. Les histoires sont touchantes et nous montrent des fins de vie différentes: un jeune homme va souhaiter se venger d'une humiliation reçue, un jeune chanteur qui a laissé tombé son meilleur ami pour entrer dans une prestigieuse maison de disque où il ne trouve pas sa place va rendre un dernier hommage à cet ami, un autre qui vit professionnellement le moment le plus important de sa vie va devoir choisir entre son travail et celle qui l'aime et le dernier va redonner à une vieille femme la force de marcher. Chaque mort sera utile, à sa manière. Alors bien sûr, c'est un manga parfois moralisateur, déplorant les dégâts de la drogue par exemple, parfois simpliste et désespérant car il n'y aucun moyen de contrer ce préavis de mort. Ceux qui se rebellent contre le système étant assassinés, peu osent le faire. Mais ce manga est beau, comme peut l'être la tragédie
Lien : http://vallit.canalblog.com/..