Critique de Alfaric

Après la défaite de Maître Hadès vient l'épilogue de l'arc de l'Île Tenrô. C'est sympa, mais pas plus…
D'un côté Ultia aura trouvé sa rédemption avec le pardon de Meldy qui s'est toujours considérée comme sa fille, et d'un autre côté Kanna aura enfin trouvé son père, surpris mais heureux de se découvrir une fille. C'est un peu forcé, mais toujours émouvant car Hiro Mashima a une affinité avec tout ce qui touche à la famille… Sauf qu'entre ces deux moments est intercalé une scène de bain qui n'existe que pour mettre des nichons et des fesses à chaque case et faire monter le BBP = nombre de boobs par page (le tour de poitrine de Lucy, 17 ans je le rappelle, augmente à chaque arc, et là ça commence un peu beaucoup à se voir que ses nibards défient les lois de la pesanteur)

Pour tout le reste je me suis sérieusement demandé à quoi avait bien servi cet arc :
- l'examen pour devenir mage de rang S est annulé, donc n'aura servi à rien
- on a teasé sur un paquet de trucs grosbills qui n'ont rien amené (chasseurs de fieux, magies oubliés, coeur de démon…)
- les manigances du Conseil de la Magie pour faire la peau à Fairy Tail n'auront servi à rien du tout
- les manigances de Grimoire Heart pour mettre la main sur Zeleph n'auront servi à rien du tout
On notera la grande efficacité des uns et des autres, tous incapables de retrouver sur une île un magicien tout de noir vêtu qui marche en rond en laissant derrière lui un sillage de végétaux et d'animaux morts… lol
- l'arbre sacré meurt, puis revit, puis disparaît, puis réapparait… où comment gâcher tous ses effets inutilement (d'autant plus par exemple qu'on a bien insisté sur le fait que le pouvoir du temps d'Ultia ne marchait pas sur les être vivants… je n'ose plus faire la listes des incohérences dans ce manga car il y en a à chaque chapitre ou presque !)
Et Zeleph le magicien noir et Acnologia le dragon démoniaque ressemblent fort à un plagiat de "Majutsushi Orphen Mubouhen", un roman de Yoshinobu Akita prépublié dans la version japonaise de Dragon Magazine qui connu une adaptation en anime à la fin des années 1990. le pire étant quand même qu'on jette toute l'histoire des clés pour libérer Zeleph à la poubelle, ce qui invalide totalement tout l'arc de la Tour du Paradis qui était bon an mal an un des plus intéressants.

Car c'est là qu'Hiro Mashima fait débouler Acnologia pour nous offrir une super gros baston dragonballesque magiciens vs dragon. Au final l'Île de Tenrô est détruite et le manga fait un bond de 7 ans en avant. le mangaka nous explique en postface qu'il se sentait frustré qu'on ne sente pas le temps qui passe dans son manga…
Ouais, c'est ça :
- comme dans un mauvais comics, on tue les héros pour les ressusciter le numéro d'après
- durant 7 ans le temps ne s'écoule pas pour l'intégralité des personnages principaux (remarquez on peine à voir en quoi on changé les magiciens des autres guildes durant ces sept années, à part leur look qui a un peu évolué)
- le monde sans aucun background n'a pas changé, et l'apocalypse annoncée n'a absolument pas eu lieue
- on revient aux enjeux des premiers tomes du manga avec les rivalités entre guildes qui veulent doutes devenir la plus balèze et la plus hype ; on redémarre à zéro avec la guilde la plus puissante de Fiore qui est devenue la plus nulle de Fiore
Je crois plus que la mangaka a voulu se relancer, mais qu'il a accouché d'un bon vieux reboot à la DC / Marvel comics. Bon, on a quand même un petit zoom sur les seconds couteaux de la guilde tenue par Macao, ainsi que sur les deux petits nouveau Roméo et Lucky.
On finit le tome sur une nouvelle scène émouvante sur la famille, mais comme c'est la troisième chialade du même type dans le même tome le mangaka gâche une fois de plus effets…

Sinon un point la malédiction boobesque car le seul personnage féminin à ne pas arborer de seins démesurés est la lolicon de moins de 10 ans qui se lamente sur son manque de poitrine… C'est vraiment du fanservice lourd pour otaku relou.
Sinon un point sur la malédiction clonesque ave une jolie planche rassemblant 10 personnages différents :
Gajil = Elfman = Bixrom ; Mirajane = Reby = Lisana = Kanna = Evergreen… je comprends maintenant le cahier des charge manga/comics interdit de mettre sur une même page plusieurs personnages car on voit comme le nez au milieu de la figure qu'ils sont tous dessinés pareil pour travailler plus vite et respecter les impératifs du marché