Critique de cuisineetlectures

Partons à la découverte d'une ville romaine, Nova Urbs, située près de Rome, à l'époque où les romains régnaient sur un immense empire, il y a 2000 ans.
Une ville romaine est un livre documentaire cartonné, agréablement illustré, qui fourmille d'informations passionnantes ou étonnantes pour les jeunes enfants. Grâce à ses 70 rabats accompagnés de petits commentaires sur l'usage des bâtiments, l'activité économique, l'organisation sociale, la découverte de la ville est particulièrement ludique.
En suivant la famille Flavius à chaque page, l'enfant peut s'identifier aux deux enfants, Julia et Titus. Les parents sont de riches propriétaires et à chaque page on découvre tous les aspects de la ville, son organisation, ses bâtiments, le forum, une ferme, les thermes, le cirque, un diner dans leur immense demeure…
On regrettera seulement une maladresse, au début du livre, dans la définition du mot esclave «... des étrangers au service (de riches) familles » Gloups ! Les rabats sont assez fragiles à manipuler mais ce livre est néanmoins un véritable coup de coeur qui va trouver sa place au rayon jeunesse de la bibliothèque de mon village, pour le plus grand plaisir des enfants, à partir de cinq ans.

Je remercie Babelio et les éditions Usborne pour cette jolie découverte.