Usborne (27/03/2014)
4.29/5   7 notes
- Un livre à rabats original pour remonter le temps et visiter la Rome antique. - Des surprises à gogo qui raviront les petits curieux, avec notamment des rabats dissimulant d’autres rabats. - Les jeunes lecteurs participent à la vie quotidienne d’une famille romaine, avec une visite aux bains et au marché ainsi qu’une course de chariots.
Que lire après P'tit curieux Usborne : Une ville romaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Partons à la découverte d'une ville romaine, Nova Urbs, située près de Rome, à l'époque où les romains régnaient sur un immense empire, il y a 2000 ans.
Une ville romaine est un livre documentaire cartonné, agréablement illustré, qui fourmille d'informations passionnantes ou étonnantes pour les jeunes enfants. Grâce à ses 70 rabats accompagnés de petits commentaires sur l'usage des bâtiments, l'activité économique, l'organisation sociale, la découverte de la ville est particulièrement ludique.
En suivant la famille Flavius à chaque page, l'enfant peut s'identifier aux deux enfants, Julia et Titus. Les parents sont de riches propriétaires et à chaque page on découvre tous les aspects de la ville, son organisation, ses bâtiments, le forum, une ferme, les thermes, le cirque, un diner dans leur immense demeure…
On regrettera seulement une maladresse, au début du livre, dans la définition du mot esclave «... des étrangers au service (de riches) familles » Gloups ! Les rabats sont assez fragiles à manipuler mais ce livre est néanmoins un véritable coup de coeur qui va trouver sa place au rayon jeunesse de la bibliothèque de mon village, pour le plus grand plaisir des enfants, à partir de cinq ans.

Je remercie Babelio et les éditions Usborne pour cette jolie découverte.
Nova Urbs dans les premiers siècles après Jésus-Christ.

Nous suivons plusieurs membres de la famille Flavius pendant le temps d'une journée.

Les Flavius sont riches et possèdent des esclaves. Ils jouissent donc de privilèges dont la majorité des habitants étaient exclus. de plus, ils ont la chance de fréquenter certains lieux auxquels seuls les citoyens aisés pouvaient accéder.

Les enfants Titus et Cleon nous font découvrir les rues de la ville sur le chemin de l'école, Agahton, le chef des esclaves, nous présente le forum, Quintus, le pater familias, nous amène à la ferme et aux thermes, puis toute la famille se retrouve au cirque pour se détendre. La journée se termine pour Quintus et Livia, sa femme, par un dîner entre amis.

A travers ces promenades dans la ville, de nombreuses informations sont révélées. Toujours bien ciblées pour plaire ET intéresser les enfants à partir de quatre ans, elles ont en plus le mérite de leur parler puisqu'ils les découvrent dans le contexte de la vie quotidienne. Les enfants sont toujours curieux de voir comment on pouvait fonctionner 2 000 ans avant eux sans tout le confort dont ils jouissent aujourd'hui.

Le système des rabats fonctionne complètement. Ils permettent de rajouter des informations en dévoilant ce qui se cache derrière les murs d'un bâtiment par exemple, ou en prolongeant l'histoire en montrant un chien qui vient effrayer un chat. C'est à la fois ludique (détacher les rabats pour découvrir ce qu'ils dissimulent) et pédagogique (qui n'a jamais eu envie de cuisiner un plat romain? Il y a des idées dans ce livre!)
Tous les moyens sont bons selon moi pour intéresser les petits à l'Antiquité. Ce livre est très bien conçu, je vous le recommande!
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Reçu dans le cadre de masse critique ; une ville romaine fait le bonheur de notre fils de 8 ans , il aime retourner les 70 rabats et découvrir la vie à la romaine pas la salade, les mots en romain ainsi que les dessins. Il ne trouve pas ça trop vieillot par rapport à l'ipad. Merci encore pour cette découverte.
En ouvrant ce livre, l'enfant fait une plongée dans la Rome Antique. Grâce aux nombreux rabats dissimulés un peu partout, la cité Nova Urbs s'anime.
La famille Flavius guide le petit lecteur à travers les méandres de la ville. Avec eux, on arpente les rues bruyantes aux activités parfois étonnantes jusqu'au Forum, grande place du marché où les discussions enflammées agitent les citoyens. Puis on fait un détour par la campagne pour visiter une ferme où le travail ne manque pas. de retour dans la cité, on file aux Thermes très appréciés des hommes et des femmes de ce temps. Nous prenons ensuite place au Cirque pour assister aux courses de chars qui divertissaient beaucoup les romains, et terminons notre déambulation dans un banquet haut en couleurs.
Un album documentaire ludique et rempli d'informations sur le mode de vie des romains. Ma fille de cinq ans s'est beaucoup amusée à soulever les petits rabats.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Avec ce livre, nous remontons le temps (2000 ans) et partons à la découverte de Nova urbs, ville romaine. Nous suivons la famille Flavius : Quintus le père politicien, Livia sa femme, les enfants Julia et titus ainsi que leur escalve Cléon.

Dans un premier temps, nous avons un aperçu global de la cité avec ses murs d'enceinte, son aqueduc, son forum, ses temples, son cirque.. Puis en parcourant la journée type de la famille Flavius, nous découvrons les us et coutûmes des romains dans les différents lieux de vie : l'école, les thermes, le marché de biens et d'esclaves au forum, la ferme et le cirque où l'on nous présente une course de chars.

Ce livre coloré est très bien fait, très instructif. Il permet aux enfants de s'imprégner de l'ambiance romaine tout en se divertissant. Les rabats cachent des informations complémentaires ou des "réflexions" et dessins amusants.

En résumé, Une ville romaine est un livre instructif qui plaira aux enfants.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Usborne qui m'ont permis de découvrir Une ville romaine lors d'une Masse critique.

Lien : http://mapetitebibliotheque...