AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xnewlo


D'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette, pour m'avoir offert cette belle découverte lors de la dernière opération Masse Critique.

Maïa et son mentor Dimitri, vivent dans une cité entourée d'un gigantesque mur. En effet, il y a 100 ans, la Terre a été victime d'une épidémie mortelle. Pour assurer la survie de l'espère humaine, l'armée a donc mis les survivants en quarantaine en l'espoir de pouvoir sortir à l'Extérieur un jour, si les conditions environnementales le permettent à nouveau. Lasses, privés de leur liberté, ces deux personnes vont comploter pour trouver un moyen de sortir de cet espace étouffant. Mais l'affaire va mal tourner et Dimitri est condamné à subir le Châtiment, pour payer sa trahison.S'estimant responsable, Maïa, va de son côté, tenter de le libérer et d'organiser leur sortie à l'Extérieur. C'est en comptant sur l'aide de Nathanaël, un Lazuli exclu de la société, et de Zéphyr, tueur à gages impitoyable, que Maïa va tenter le tout pour le tout....

Les protagonistes de l'histoire sont assez attachants dans l'ensemble. Sous leurs faiblesses, ils font tout de même preuve d'une grande volonté pour se sortir de ce cauchemar.
Maïa, jeune adolescente de 17ans, est déjà nommé sous-lieutenant dans l'Armée, qui dirige la société. Ce traitement de faveur semble être en parti grâce au décès de son père qui a eu lieu lors de l'entretien de la Cité. Soutenu par son mentor Dimitri, qui était aussi le meilleur ami de son père, la jeune fille va vite sentir qu'il y a anguille sous roche, et que son père devait probablement en savoir beaucoup trop aux yeux du gouvernement... Maïa va donc se lancer dans la quête de la vérité, et dans la retrouvaille de sa liberté.
Dimitri, meurtri par la perte de son ami, s'est mis en tête de protéger Maïa quoi qu'il lui en coûte. Têtu, fort, courageux, il va néanmoins vite se trouver dans une situation compromettante...
Zéphyr, détruit par le supplice du Châtiment vit dans le Ghetto, dans la pauvreté et la corruption. Tuant des truands pour le compte de Big D, le jeune homme ressent des envies d'évasion. Il va donc croiser le chemin de Maïa, pour leur bien à tous les deux.
Enfin, Nathanaël, créature humaine aux cheveux bleus, contaminé par le virus au plus profond de lui, est hébergé chez Zéphyr. Repoussé par tous en raison de sa différence, il va lui aussi très vite participer à l'aventure, en l'espoir de trouver un monde meilleur...

En ce qui concerne le livre, je dirais que je l'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé l'histoire intéressante, fouillée, prenante. Je n'ai pu m'empêcher de remarquer quelques similitudes avec la trilogie "Divergente"( humains parqués dans une Cité, une garçonne courageuse, un jeune homme brisé par la vie etc...), mais l'action demeure tout à fait différente. J'ai bien aimé ce panel de personnages atypiques, tout comme la découverte des mensonges racontés à la population. Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est superbe: descriptive à souhait, vocabulaire riche, dialogues dynamiques.... En bref, l'Enfant Papillon est une histoire prenante, sur fond d'un environnement post-apocalyptique, avec des personnages attachants et une belle manière de conter les choses. J'ai vraiment adhéré à l'univers mis en place par Gabrielle Massat. L'épilogue de l'histoire pourrait nous laisser présager un deuxième tome palpitant, mais nul doute qu'à mon avis il ne verra pas le jour, puisque nous obtenons déjà ici toutes les réponses aux questions que nous nous posons, nous, lecteurs. Finalement, une belle réussite. Je recommande largement.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}