Critique de BibiOTek

Avec cette entrée en matière fracassante nous voilà directement dans le vif du sujet. Un roman noir, grinçant, sépulcral et redoutable. Vous êtes prévenus !

J'ai découvert l'autrice dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points l'année dernière avec « Le goût du rouge à lèvres de ma mère », un roman noir que j'ai particulièrement aimé et qui a remporté le prix ! C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire son nouveau livre.

On y retrouve ce qui fait la force de Gabrielle Massat. Tout d'abord, des personnages forts qui sortent des sentiers battus. Ils sont tout sauf classiques, tueur à gage, trafiquant, faussaires, et les interactions sont sanglantes. Mais également une maîtrise de l'ambiance qui règne dans ce roman, très noire et funèbre. L'odeur de la mort imprègne le personnage auquel on s'attache coûte que coûte. On se retrouve à suivre le récit avec une sorte de curiosité morbide, qui heureusement est truffé de dérision et d'intrigue !