AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757888087
528 pages
Points (10/06/2021)
3.93/5   87 notes
Résumé :
«  Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère.  » 

Côte ouest américaine, années 1990. Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette.
Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison. Mais sa mère est... >Voir plus
Que lire après Le goût du rouge à lèvres de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 87 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà bien un roman noir complètement atypique. Tout d'abord, son style d'écriture. Alors qu'on pourrait s'attendre à un écrivain masculin par le fait que l'écriture est très vive et acérée, son auteure est bien une femme. N'y voyez absolument pas une quelconque remarque sexiste ou féministe. C'est juste que tout l'univers du livre est fortement doté d'une empreinte masculine.

Ensuite, le personnage principal de Cyrus Colfer, c'est l'anti-héros par excellence ! 27 ans, vivotant de menus trafics quelconques sans intérêt et ayant perdu sa mère dans des circonstances sanglantes (poignardée à de nombreuses reprises) alors qu'il était encore adolescent. Ayant grandi bien loin de conditions optimales pour un enfant, Cyrus a toujours évolué au sein du milieu de la prostitution où sa mère, après avoir été elle-même prostituée, était devenue proxénète. Dix ans après son meurtre, le retour de l'une de ses connaissances pourrait permettre à Cyrus de découvrir le nom de l'assassin et pourrait enfin venger sa mère.

Un autre élément conséquent dans le fil du récit qu'il n'y a pas lieu de mettre de côté, tant il est conséquent, est le fait que Cyrus est atteint de cécité. Pourtant, il s'est fait la promesse de venger sa mère et souhaite plus que tout retrouver sa place dans le milieu qu'il a toujours connu.

Malgré ses nombreux défauts, Cyrus est attachant par ses failles justement, lui qui a dû se construire seul dès son plus jeune âge. Très condensée, l'histoire ne manque pas d'éléments, tels des pièces d'un puzzle et la construction que l'auteure a faite de ses personnages est remarquable par son souci du détail.

Une virée totalement diabolique dans les bas-fonds de San Francisco vous sera offert sur un plateau par Gabrielle Massa pour son tout premier roman noir pour adultes après son incursion préalable dans la littérature pour adolescents par sa dystopie « L'enfant papillon », parue en 2015

Il me tarde découvrir son second roman, paru également aux Editions du Masque, depuis le 16 juin 2021, sous le titre de « Trente grammes ».

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          541
Cyrus Colfer décide de revenir à San Francisco 15 ans après le meurtre de la célèbre proxénète Amy Colfer sa mère. A l'époque c'est lui qui a retrouvé le corps de sa mère lardé d'un nombre incalculable de coups de couteau. Une nouvelle affaire de meurtre va relancer tout ça et il veut retrouver l'assassin de sa mère, envie de connaitre la vérité et avec une touche de vengeance derrière cette recherche. La tache va être compliqué car il est aujourd'hui en situation de handicap, il est devenu aveugle mais ce n'est pas cela qui va diminuer sa détermination.
J'ai tout de suite accroché à l'intrigue et au style de l'auteure qui est direct, tranchant. Une enquête captivante avec un bon rythme, un roman noir, du suspense, un milieu violent, particulier, noir et cette détermination de passer outre ce handicap m'a vraiment plu.
Commenter  J’apprécie          410
Le goût du rouge à lèvres de ma mère de Gabrielle Massat chez J.C Lattès.
San Francisco. Cyrus Colfer remet les pieds dans la ville à la stupéfaction de ceux qui ont bien connu sa mère Amy morte assassinée il y a déjà 12 ans. Amy proxénète impitoyable, Amy qui espérait que son fils aurait sa place dans la Famille, Amy qui voyait pour lui un avenir radieux. C'était sans compter sur sa mort et surtout qu'il serait aveugle...
Cyrus Colfer est revenu pour découvrir qui a tué sa mère et au fond de lui il espère retrouver sa place malgré son handicap.
Colfer va devoir aller chercher les informations à la source , frapper aux portes De La Famille. Dire qu'il est bien accueilli serait exagérer surtout quand il est recruté comme indic par les flics de la criminelle!
Après un début un peu déroutant je me suis retrouvée happée par cette histoire, rebondissements , enquêtes, coups bas, castagne, impossible de lâcher ce roman . C'est un bijou à la fois enquête criminelle, roman noir, personnage à priori improbable mais qui crève la page . Un cocktail détonnant mais réussi. Avis aux amateurs , un polar à découvrir toutes affaires cessantes.
Gabrielle Massat une auteure à suivre c'est certain.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
#Legoûtdurougeàlèvresdemamère #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          300
Surprenant et inattendu !!!

Un roman noir.

Ecriture et énoncé des faits et gestes des protagonistes concis, froids et justes.
Histoire taillée au cordeau (du bel ouvrage ) et qu'un scalpel vient inciser là où ça fait mal.

Cyrus - pie aux ailes déployées tatouée dans le dos - Cyrus, donc, aveugle, tenace et qui a cette rage de vivre, de s'éprouver et de vaincre ses démons en prenant tous les risques.
Sa vie ne tient bien souvent qu'à un fil - toujours sur le fil du rasoir -

Un seul ami de jeunesse Lee qui s'est rangé, mais qui l'aidera une dernière fois.
Et son chien, Angus, son aidant, pataud, une boule de tendresse , mangeur d'orchidées !

Terrifiante solitude que celle de Cyrus qui passera tout près des flammes de l'enfer où son frère, Kurt, lui s'y sera brûler.

Je n'aurai pas parié sur ce livre (reçu à la dernière masse critique et les en remercie) arrivée à la moitié ; puis, finalement, s'est lu très facilement et quel étonnement de me rendre compte
- Qu'il m'a beaucoup plu !

Commenter  J’apprécie          313
Un polar qui se passe à San Francisco.
Il y a 10 ans, il découvre sa mère ancienne prostituée devenue proxénète lardée de coups de couteau.
Il veut retrouver son assassin ; ce n'est pas simple mais quand on est devenu aveugle, c'est quasiment mission impossible.
Il faut s'accrocher au début tant les personnages foisonnent mais c'est eux qui vont faire le sel de ce roman.
L'écriture est fluide et l'enchainement des chapitres donne du rythme au récit.
Des protagonistes, flics ou mafieux, haut en couleur.
Des rebondissements, de la violences et une intrigue tortueuse m'ont fait passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          323

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Je savais très bien que chaque clope me rapprochait un peu plus du troisième round avec la tare héréditaire qui avait bousillé ma vie, mais le filtre des Marlboro avait le goût d'Amy. Quand je fermais les lèvres sur le cylindre tiède et moelleux, j'avais l'impression d'embrasser ses épaules nues. Quand ma langue se plaquait à mon palais et tirait, la fumée se propageait comme un frisson, et elle était là, derrière moi, délicieusement réprobatrice. Curieux comme le plus vif souvenir de ma mère me venait de la seule chose qu'elle m'ait jamais interdite.
Commenter  J’apprécie          30
— J'ai toujours trouve que tu avais l'intelligence nécessaire pour faire de grandes choses à nos côtés, reprit-il. Un beau sens des affaires. Une vraie audace. Parfois un peu trop têtu, mais ça changerait, tu avais le temps de grandir. Je voulais de tout cœur qu'Edges te laisse entrer dans l'organisation quand tu serais plus vieux, parce que tu étais fait pour cette vie. Je voulais vieillir en te regardant faire tes preuves et gravir les échelons. Tu en étais capable.
— Je le suis toujours.
Je me raccrochai à son silence stupéfait comme au rebord d'une falaise, du bout des doigts et sans y croire. Puis il lâcha un rire bref, incrédule — un talon piétinant mes phalanges.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’avais pas envie d’avoir à me servir de mon arme en l’absence d’Edges : dès son arrivée, il me reprocherait d’avoir abîmé son nouveau joujou (le type, pas la barre à mine) et me demanderait de justifier mes choix créatifs comme pour une évaluation de fin de trimestre - pourquoi lui avoir fracturé les tibias et pas broyé les mains, vous avez deux heures.
Commenter  J’apprécie          40
Joli travail d'équipe, pour un binôme policier si dépareillé qu'il alimentait les paris au poste de Vallejo Street depuis le début de l'affaire Myers — Jones l'emportait à deux contre un en cas de pugilat, mais Seagraves restait favorite pour tout ce qui impliquait un règlement de comptes à l'arme blanche. Pour ma part, je ne bougeai pas. […] J'attendis, ramassé dans le noir, prêt à bondir.
Commenter  J’apprécie          20
Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère. […] J’étais devenu adulte ce jour-là. Quand on y regarde de plus près, la cigarette n’en était pas la seule responsable, mais si on me pose la question, je dirai que si.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gabrielle Massat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Massat
Retrouvez l'entretien avec Gabrielle Massat à Quais du Polar 2021 ! L'auteure nous parle de son premier roman noir époustouflant le Goût du rouge à lèvres de ma mère, paru chez Point Editions le 10 juin 2021...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..