Critique de kuroineko

Il y a des livres dont on parle facilement, dès lecture. Et d'autres qui nécessitent un temps un peu plus long de décantation. Cette nuit-là d'Aurélie Massé appartient à la seconde catégorie.
Je l'ai lu (dévoré) il y a un mois environ. Merci, merci mille fois, chère Aurélie, pour ce roman si fort et les émotions procurées.

Après un prologue qui démarre justement "cette nuit-là", on repart sous forme d'analepse 24 heures auparavant, afin de découvrir et comprendre. Si le procédé induit un suspense certain, c'est surtout au niveau de la psychologie des personnages que tout se joue, ainsi que dans leurs interactions. Afin de rendre toute la sensibilité et la profondeur d'Eden, Agathe, Alex, Sarah et Gabriel, Aurélie Massé recourt à une construction narrative en points de vue internes qui s'entrecroisent. Pas un choix facile, je crois, car il nécessite d'offrir à chaque "voix" au chapitre une individualité marquée. En l'occurrence, ça fonctionne et chacun de ces cinq adolescents, en classe de Terminale, est développé avec nuances. Et, surtout, avec un accent criant de vérité, cachant ses failles et ses fêlures sous des échanges où l'on se charrie amicalement.

Je n'irai pas plus loin dans les détails, par crainte de dévoiler trop de choses et de gâcher la lecture à autrui. Un lectorat que je souhaite nombreux à Aurélie car son roman le mérite. Une fois commencé, je n'ai pu le lâcher; tout comme il ne m'a plus lâchée non plus. Émue, accrochée à ces cinq jeunes qui en représentent tellement d'autres, bouleversée plus d'une fois, j'ai eu l'impression de lire en ce roman une somme d'échos qui ont retenti en moi. L'adulte que je suis aujourd'hui a dû réapprendre à voir les choses autrement qu'en "purs" pragmatisme et efficience pour pleinement se mettre au diapason des personnages, comprendre leur façon d'agir et, enfin, leur donner raison. La grande sensibilité et la vérité qui en émanent font paraître bien creux et artificiels les personnages que j'ai rencontrés depuis dans d'autres lectures.
 Voilà certainement des propos bien sybillins, faute de pouvoir détailler plus. Plus qu'une façon de savoir ce qu'il en est: courir à la librairie la plus proche et vous procurer ce fort et bouleversant roman.

De mon côté, je l'offre à mon entourage par envie de partager, outre un livre que j'ai beaucoup aimé, des émotions et des paroles (ou des silences) à partager (et tant pis pour la répétition de ce verbe; on ne partage jamais trop les bons livres!)

Encore mille et mille mercis, chère Aurélie, pour avoir écrit un tel roman et m'avoir permis de lire/vivre intensément Cette nuit-là!