AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 216 notes
Élèves cette année en terminale, Agathe, Sarah, Gabriel, Alex et Éden sont amis depuis quelques années. Malgré leurs caractères bien différents, quand l'un est insouciant, l'autre est trop sérieux, quand l'une est ouverte et pétillante, l'autre est discrète et timide, quand l'un est plus solitaire, l'autre est jovial, ils se complètent plutôt bien. Malgré leur amitié, certains cachent des secrets, plus ou moins terribles, plus ou moins visibles. Chacun, avec sa part d'ombre, tente de faire bonne figure. Mais, cette nuit-là va à tout jamais les marquer, les bouleverser, leur faire prendre conscience de leur fragilité et des horreurs que le monde des adultes laisse entrevoir...

Il y aura eu d'autres nuits. Bien d'autres nuits. Mais cette nuit-là aura été celle de trop. Celle où les choses auront été trop loin. Au delà de l'impensable, de l'inimaginable... C'est ainsi, que l'on découvre, en scène d'ouverture, Éden, terrifié, semblant presque fou, du sang sur les mains et son jean. Avant cela, Aurélie Massé, en une centaine de pages, prend le temps de nous immerger dans le quotidien de chaque adolescent, de nous décrire leur amitié, leur manière d'être, avec, en filigrane, certaines fêlures que chacun tente de dissimuler, certains secrets inavouables ou blessures plus profondes. Chacun compose alors une partition plus enjouée et plus vive afin d'égayer un quotidien plus sombre. Arrive alors cette nuit où tout va basculer. L'on est plongé, avec stupéfaction, dans l'horreur, dans l'insoutenable, dans l'inconcevable. Cette nuit-là, interminable, éprouvante, au cours de laquelle chaque adolescent réagira différemment, les fera basculer dans le monde des adultes et leur fera prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité des choses et de la vie. Elle sera l'occasion pour chacun de révéler ses failles et ses blessures, dans la promesse de les surmonter ou les combattre, d'appréhender la vie et renforcera, immanquablement, leur amitié. Si Aurélie Massé aborde des sujets difficiles et durs (inceste, alcool, anorexie), ses mots, envoûtants, profonds, parfois poétiques, laissent entrevoir l'espoir et la force qui habitera chacun d'eux.
Un roman tout à la fois sombre et lumineux...

D'après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l'association Face à l'inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d'inceste, soit environ 6,7 millions de personnes.

Commenter  J’apprécie          524
Il y a des livres dont on parle facilement, dès lecture. Et d'autres qui nécessitent un temps un peu plus long de décantation. Cette nuit-là d'Aurélie Massé appartient à la seconde catégorie.
Je l'ai lu (dévoré) il y a un mois environ. Merci, merci mille fois, chère Aurélie, pour ce roman si fort et les émotions procurées.

Après un prologue qui démarre justement "cette nuit-là", on repart sous forme d'analepse 24 heures auparavant, afin de découvrir et comprendre. Si le procédé induit un suspense certain, c'est surtout au niveau de la psychologie des personnages que tout se joue, ainsi que dans leurs interactions. Afin de rendre toute la sensibilité et la profondeur d'Eden, Agathe, Alex, Sarah et Gabriel, Aurélie Massé recourt à une construction narrative en points de vue internes qui s'entrecroisent. Pas un choix facile, je crois, car il nécessite d'offrir à chaque "voix" au chapitre une individualité marquée. En l'occurrence, ça fonctionne et chacun de ces cinq adolescents, en classe de Terminale, est développé avec nuances. Et, surtout, avec un accent criant de vérité, cachant ses failles et ses fêlures sous des échanges où l'on se charrie amicalement.

Je n'irai pas plus loin dans les détails, par crainte de dévoiler trop de choses et de gâcher la lecture à autrui. Un lectorat que je souhaite nombreux à Aurélie car son roman le mérite. Une fois commencé, je n'ai pu le lâcher; tout comme il ne m'a plus lâchée non plus. Émue, accrochée à ces cinq jeunes qui en représentent tellement d'autres, bouleversée plus d'une fois, j'ai eu l'impression de lire en ce roman une somme d'échos qui ont retenti en moi. L'adulte que je suis aujourd'hui a dû réapprendre à voir les choses autrement qu'en "purs" pragmatisme et efficience pour pleinement se mettre au diapason des personnages, comprendre leur façon d'agir et, enfin, leur donner raison. La grande sensibilité et la vérité qui en émanent font paraître bien creux et artificiels les personnages que j'ai rencontrés depuis dans d'autres lectures.
 Voilà certainement des propos bien sybillins, faute de pouvoir détailler plus. Plus qu'une façon de savoir ce qu'il en est: courir à la librairie la plus proche et vous procurer ce fort et bouleversant roman.

De mon côté, je l'offre à mon entourage par envie de partager, outre un livre que j'ai beaucoup aimé, des émotions et des paroles (ou des silences) à partager (et tant pis pour la répétition de ce verbe; on ne partage jamais trop les bons livres!)

Encore mille et mille mercis, chère Aurélie, pour avoir écrit un tel roman et m'avoir permis de lire/vivre intensément Cette nuit-là!
Commenter  J’apprécie          371
J'ai vu ce livre passer un peu partout pendant plusieurs semaines avant d'apprendre que c'était la cousine d'une de mes amies proches qui l'avait publié. J'avais déjà envie de le lire et apprendre cela n'a fait que renforcer ma curiosité et mon envie de découvrir ce qu'il pouvait bien se passer cette nuit-là...

Nous suivons cinq adolescent•es qui sont dans le même lycée et sont ami•es : Gabriel, Sarah, Alex, Agathe et Eden. Cinq personnes qui peuvent compter les un•es sur les autres, mais qui gèrent leurs problèmes seul•es dans leur coin... jusqu'à ce qu'une nuit, tout éclate. Leur petite bulle explose et un des personnages va raconter aux autres l'horreur qu'il vit... Ce sont ses révélations qui vont les bouleverser à jamais.

Dès les premières pages, j'ai plutôt bien accroché au style d'écriture puisqu'il y a de nombreux dialogues (ce qui permet d'avoir un vrai rythme et de ne pas s'ennuyer) mais il y a également une jolie écriture. C'était plutôt agréable. Nous suivons chaque personnage, alternant entre les points de vue, puisqu'il s'agit d'un roman choral. Il est vrai que j'ai parfois du mal avec ce genre et, pour le coup, j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme. En effet, les chapitres sont très courts et nous avons à peine le temps d'en apprendre plus sur l'un des protagonistes que nous en suivons un autre.

Ainsi, j'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'intrigue. Au début, il ne se passe pas grand chose. Nous suivons le quotidien des cinq ados et cela m'a lassée à un moment donné, si bien que j'ai laissé la lecture de côté pendant des mois. Mais, quand nous entrons enfin dans le vif du sujet... Il devient difficile de lâcher ce roman !

Ce roman choral est en fin de compte une sorte de huis clos où une nuit et des révélations vont changer les personnages. C'est un livre qui aborde des thématiques très difficiles comme les violences familiales, l'anorexie ou encore les violences sexuelles. En effet, même si cette histoire s'adresse à des ados, le sujet est difficile. C'est un chouette roman, même si j'ai eu du mal à entrer dedans !
Commenter  J’apprécie          350
Grâce aux éditions Slalom, via net galley, j'ai pu lire : Cette nuit-là d'Aurélie Massé.
Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme.
C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable..
Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.
Cette nuit-là est un roman dont le résumé m'intriguait.
Nous suivons cinq adolescents, qui ont des problèmes de leur âge.
Cinq personnalités différentes, qui sont bien développées, à ma grande surprise. En effet, comme il y a quand même cinq personnages différents je m'attendait à ce que l'autrice en privilégie surtout un voir deux mais là non, elle nous présente bien chacun d'entre eux.
Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec tout ce petit monde mais l'histoire est bien ficelée, le suspense monte et je suis vraiment ravie d'avoir continué ma lecture.
Une nuit, juste une nuit, et tout peut basculer ; changer des vies à tout jamais. C'est très réaliste. L'écriture, pointue, fait mouche. Chapeau !
Cette nuit-là est un très bon roman pour adolescents que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          354
Bien que, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, les cent cinquante premières pages m'ont parues longues. J'ai lu le reste du roman en apnée, tellement la tension monte crescendo.
Un groupe de cinq lycéens en terminale, qui ont une amitié très solide, malgré les non-dits. On va plaisanter ou changer de sujet pour éviter de trop parler de soi, l'adolescence, ce n'est pas facile et chacun à ses secrets. le début du roman, nous raconte la vie de Agathe, Sarah, Jav (Gabriel), Alexandre avec chacun leur caractère très différent et qui peuvent se compléter, d'où leur amitié. Puis l'histoire devient plus personnel, jusqu'à cette fameuse nuit où tout se déroule et arrive.
Eden avouera-t-il son secret ?
Un difficile début, où j'ai eu du mal, par moment, à savoir qui parlait à qui et où je me suis un peu ennuyée, puis tout s'enclenche et là l'histoire nous prend «aux tripes». On ressent toute l'horreur, la méchanceté et la perversité de ce qui se passe sous nos yeux.
Un roman poignant et percutant, dont le sujet abordé est très fort et qui ne laissera personne indifférent. Un livre qui restera dans ma mémoire, c'est sûr.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir ce très beau livre.
Commenter  J’apprécie          330
Gabriel, Sarah , Alex, Agathe, Eden
Cinq lycéens amis à la vie à la mort.
Tout semble bien se passer pour eux jusqu'à cette fameuse nuit où les révélations d'Eden vont bouleverser leurs vies.
Pendant les cent premières pages, c'est la vie de lycée, et j'avoue avoir trouvé le temps long .
Un texte qui s'adresse plutôt à des ados ou des jeunes adultes.
Et surtout , ce changement de narrateur toutes les deux pages est assez éprouvant et amène la confusion tant qu'on n'a pas vraiment cerné qui est qui.
Puis, une soixantaine de pages où l'on voit chaque personnage chez lui, dans son décor, avec sa famille.
Vu qu'on les situe tous bien maintenant, c'est un peu plus intéressant.
Et enfin arrive cette fameuse nuit, cette horrible nuit, et là la tension monte réellement.
Il y a malgré tout des incohérences, des comportements étranges, mais ça tient la route dans l'nsemble..
Si le style reste adapté à un jeune public, il y a malgré tout de jolies tournures de phrases et des métaphores sympathiques.
Enfin quad je dis jeune public, pas trop jeune quand même parce que les thèmes abordés sont vraiment durs : anorexie, inceste...
Commenter  J’apprécie          280
****

Ils sont cinq. Ils vont au lycée, certains se connaissent depuis des années, d'autres seulement quelques mois. Ils sont amis comme le sont les adolescents : à la vie, à la mort. Tous les cinq différents, ils aiment ce qui les opposent, ce qui les bousculent. Ils ont peur de l'avenir, surtout de ce qu'il sera quand ils seront séparés. Mais cette nuit là, ils vont être confrontés au pire, à ce qu'aucun d'entre eux n'avait imaginé. Et la vie d'avant ne sera que nostalgie…

Le roman d'Aurélie Massé fait l'effet d'une gifle. Abasourdie, j'ai avalé les pages sans pouvoir m'en détacher. A l'image de ces 5 adolescents que la vie rattrape, j'ai été la spectatrice muette et oppressée de leur enfer…

Cette histoire est avant tout celle d'un groupe d'amis. Lycéens, ils évoluent tous dans des atmosphères familiales bien différentes. Choyés, perdus, oubliés, ils n'ont pas une grande confiance en l'adulte. Alors, ils se serrent les coudes. La première partie du roman est à leur image : en perpétuel mouvement, comme une balle qui se passerait de mains en mains. On est un peu perdu, un peu étourdi…

Et puis, d'un coup, on est assommé. Juste accablé, anéanti, égaré, anesthésié… L'enfance si pure qu'ils devaient laisser doucement derrière eux leur est sauvagement arrachée. Alors c'est la honte, la tristesse et la colère qui prennent le relais. Parce que c'est notre monde d'adultes qui fait entrer l'horreur, le froid et la terreur.

Derrière leurs secrets, leurs silences, on entend les cris. Solidaires, l'amitié de ces cinq amis est la lumière dans les ténèbres.

Cette nuit là est un magnifique roman. Une histoire à l'état brut, qui vous lacère le ventre et vous met à genoux. C'est aussi le lumineux récit d'une mise à mort qui échoue, d'un corps sali qui se relève et d'un avenir incertain mais libéré…

Merci à NetGalley et aux Éditions Slalom pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          250
Cette nuit-là est un roman qu'il est difficile de lâcher. Oui, je sais, cela sonne comme un cliché, pour un roman qui ne l'est pas. L'autrice connaît parfaitement le monde de l'adolescence qu'elle décrit, elle ne joue pas à imaginer ce que pensent les adolescents. Ils sont cinq, cinq à se côtoyer au lycée, à penser à leur avenir, ou pas, cinq adolescents, pas encore des adultes, plus des enfants, qui vont vivre une nuit qui changera leur vie.
Non, je ne vous révèlerai pas ce qui s'est passé cette nuit-là, si ce n'est que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, que c'est bien loin des clichés que j'ai pu lire dans des romans young adult qui sont avant tout dans la surenchère, plutôt que d'être dans l'humain, dans ce que l'on ne voit pas, ce que l'on ne montre pas. Les années lycées ne sont pas forcément des années heureuses, ce sont des années où les parents peuvent vous mettre une énorme pression pour que vous soyez le meilleur, surveiller intensément les fréquentations de sa progéniture, ou contraire ne rien voir, parce que trop pris par sa propre vie, son propre travail, ses propres soucis, et oublier que les enfants ont (encore) besoin de parents qui soient réellement attentifs, à l'écoute, même si ce n'est pas toujours facile. J'ai vraiment l'impression d'utiliser une litote en disant ceci.
Ce à quoi Gabriel, Agathe, Alex et Sarah vont être confrontés, c'est véritablement une situation indicible, une situation qui aurait pu … tourner court. Oui, le roman aurait pu s'arrêter très vite, si ces adolescents ne s'étaient pas décidé à prendre leur destin en main. Parce que le choix qu'ils ont fait cette nuit-là aura des conséquences sur leur parcours à venir.
Mention spécial pour le personnage de Sarah, atteinte d'anorexie. J'ai envie de dire « réellement anorexique » tant j'ai trop vu et lu des caricatures de cette pathologie.
Un livre fort.
Commenter  J’apprécie          171
Décidément, encore un flop pour moi. Jamais deux sans trois, paraît-il ? Je n'espère pas, car deux ça me suffit.

Ce livre est écrit sous la forme d'un roman choral. On suit 5 personnages d'une bande de lycéens durant les déboires qui sont de leur âge. On retrouve Agathe, Gabriel, Éden, Alex, Sarah. Une nuit un des leur va voir sa vie chamboulée par un acte monstrueux. Que s'est-il passé et comment vont-ils réagir ? 

Ayant du mal à continuer ma lecture, j'ai préféré l'arrêter. Je ne pourrais donc pas vous dire ce que je pense de la fin.

Ce qui me dérange :
▪ trop peu de pages pour chaque personnage, à peine on comprend un fait de la vie d'un de la bande que l'on passe au prochain (au final, j'étais perdu). 
▪l'anorexie est traitée (au début en tout cas) d'une façon totalement clichée : l'ex-danseuse classique qui veut s'envoler au-dessus des autres en étant un poids plume.
▪Des passages "romantiques" plutôt comiques : je ne me lasse pas de te regarder, Éden. Tu es extraterrestre. Spectaculaire. Avec toutes tes taches citrouille qui assombrissent ton visage. Tes cheveux frisés incoiffables et ta voix qui ressemble à du pissenlit fatigué. Il est impossible de ne pas être troublé par ta personnalité lunaire. Tes crises de rire et tes accès de rage. Les tablettes de chocolat que tu planques sous la ceinture".
▪Un peu trop de blagues "lourdes" entre eux.
▪Un manque d'action puisqu'on suit la vie classique des lycéens.

Ce que j'apprécie :
▪Avoir plusieurs points de vue (mais j'aurais aimé rester plus longtemps à la suite sur chacun des personnages.).
▪Parlé de plusieurs sujets durs et parfois tabous (pas de chance pour la bande, car ça fait pas mal de personnages à problèmes). 
▪Beaucoup de dialogues. C'est vivant de ce côté-là et j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          120
Cette lecture a été la plus grande claque de ma vie de lectrice !


CETTE NUIT-LA se vit avec cette rare intensité. Elle t'emprisonne dans ce huis clos où j'ai eu juste envie d'hurler, de crier ma rage, de taper de désespoir, de pleurer la vie.


Aurélie Massé a cramé mon coeur. Elle l'a réduit en miette, l'a piétiné. Et j'en ai encore la chair de poule et surtout j'ai du mal à m'en remettre.


La chair lacérée à vif, les mots qui s'engouffrent dans les maux résonnant de douleur et de cette vérité cruelle. Une nuit où tout chavire où l'horreur devient palpable, vivante, nauséabonde.


Les larmes qui s'enfuient tentant désespéramment de limiter les dégâts. Eux qui marqueront à jamais l'âme. Les abysses envahissent peu à peu, l'atmosphère se délitant, la vie s'étiole.


Aurélie Massé aborde des thèmes forts et percutants. Sa plume a ce don extraordinaire de te porter loin, très loin et surtout de ne pas de lâcher d'une semelle. Tu ne t'y attends pas et te voilà prisonnier de la folie humaine.


Un roman choc et saisissant. Un roman où la moindre parcelle de lumière devient salutaire. Un roman bruyant. Un roman libérateur.


Ceci est ni un thriller ni un roman fantastique.


Juste, un roman sur la vie, sur la puissance de l'amitié, sur l'avenir aussi détruit le présent soit-il.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (504) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}