Critique de LaroulottedeMargotte

« Cette nuit-là » est un roman polyphonique s'adressant aux adolescents et aux jeunes adultes. Au début de l'histoire, le lecteur apprend qu'il est arrivé quelque chose de grave à Éden. Il est retrouvé en sang devant la maison de son meilleur ami Gabriel.
Le roman se découpe en deux parties. La première se déroule avant l'accident d'Éden. Dans ce récit, il y a cinq voix pour les cinq personnages, Éden et ses amis : Gabriel, Sarah, Agathe et Alex. le lecteur découvre ces adolescents et les liens qui les unissent. Ce sont des lycéens qui ont des personnalités très différentes et qui ont chacun leurs problématiques (familiales, de santé et).
La seconde partie se déroule après l'accident d'Éden dans un huis-clos. Tous les jeunes se rejoignent dans la maison de Gabriel qui a recueilli son ami et essaie de le soutenir après ce qui lui est arrivé.

C'est un roman audacieux car l'auteure y aborde des sujets très durs comme le viol, l'anorexie, les violences physiques et verbales, l'alcoolisme ou encore la solitude. L'éventuelle lourdeur du roman due à la thématique abordée, est contrebalancée par certains des personnages qui sont drôles, solaires, attentifs aux autres et par l'amitié et la solidarité sans faille qui les unis.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le roman se lisait bien car il est rythmé grâce à ses nombreux dialogues. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait quelques maladresses. Au début du récit, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans cette pluralité de personnages. J'ai mis du temps à comprendre que « Jav » le diminutif d'un nom de famille correspondait au personnage de Gabriel. Je me suis interrogée sur l'intérêt d'utiliser plusieurs narrateurs dans ce récit, étant donné que l'auteure a fait le choix de multiplier les dialogues. de ce fait, très souvent, je ne savais plus quel était le personnage qui parlait.
J'ai apprécié davantage la seconde partie même s'il y a quelques scènes qui m'ont parue invraisemblables. J'ai aimé et j'ai été touchée par les qualités humaines de ce groupe d'amis, leur écoute sans aucun jugement, la tolérance, leur soutien et leur amour sans faille, le respect des propos de chacun.

« Cette nuit-là » n'est peut-être pas un récit à mettre dans les mains des plus sensibles mais j'ai trouvé très intéressant et osé que l'auteure s'attaque à de sujets ardus comme la souffrance et les conduites à risque chez l'adolescent.