Critique de LoupAlunettes

L'album nous invitera à découvrir l'île de Mayotte et ses principales activités grâce à la quète légère de la petite héroïne Binti pour répondre à la question de son papa: ce qui l'intéresserait de faire plus tard comme les grands?

Binti est turbulente bien plus que pipelette comme la surnomme le titre, elle ne cessera de vouloir s'amuser et finira par jouer les "mouche du coche", dérangeant les adultes dans leurs activités quotidienne.
Il y aura de quoi s'énerver.
Le lieu se montrera inspirant piur l'aventure, que faire sur Mayotte?: faire du bon pain, vendre de jolis produits sur le marché, pêcher, tisser de superbes tissus pour des foulards ou des pagnes, comme les parents ou les oncles et tantes de Binti.
Mais la petite Binti ne pourra s'empêcher de voir à chaque halte une occasion de s'amuser.
Non, non, non, Binti.

Elle qui est si bavarde, pourquoi ne dit-elle pas ce qui lui plairait de faire plus tard comme une grande?
Justement la fin réservera des surprises et peut être que sa capacité à "jouer les moulins à paroles" pourrait trouver sa voie.
Oui, c'est une bonne surprise.
Comme quoi il ne faudra pas désespérer avec ces petits gamins qui ne tiennent pas en place: il peut y avoir de belles choses qui les attendent et où ils se montreront doués.