Sébastien Chebret (Autre)
Elan Vert (02/07/2021)
Halé Halélé ? Gombé !
C'est l'histoire d'une petite fille si causante si pipelette
qu'on l'appelle Binti-la-Bavarde. Ce matin, elle s'interroge :
- Que ferais-je plus tard ? Quel sera mon métier ?
Bien décidée à le savoir avant le soir, elle mène l'enquête dans tout Mayotte !
Elle court à la pêche, au marché, au magasin de tissus bariolés...
Binti, as-tu trouvé ?
Que lire après Binti, la bavardeVoir plus
L'album nous invitera à découvrir l'île de Mayotte et ses principales activités grâce à la quète légère de la petite héroïne Binti pour répondre à la question de son papa: ce qui l'intéresserait de faire plus tard comme les grands?

Binti est turbulente bien plus que pipelette comme la surnomme le titre, elle ne cessera de vouloir s'amuser et finira par jouer les "mouche du coche", dérangeant les adultes dans leurs activités quotidienne.
Il y aura de quoi s'énerver.
Le lieu se montrera inspirant piur l'aventure, que faire sur Mayotte?: faire du bon pain, vendre de jolis produits sur le marché, pêcher, tisser de superbes tissus pour des foulards ou des pagnes, comme les parents ou les oncles et tantes de Binti.
Mais la petite Binti ne pourra s'empêcher de voir à chaque halte une occasion de s'amuser.
Non, non, non, Binti.

Elle qui est si bavarde, pourquoi ne dit-elle pas ce qui lui plairait de faire plus tard comme une grande?
Justement la fin réservera des surprises et peut être que sa capacité à "jouer les moulins à paroles" pourrait trouver sa voie.
Oui, c'est une bonne surprise.
Comme quoi il ne faudra pas désespérer avec ces petits gamins qui ne tiennent pas en place: il peut y avoir de belles choses qui les attendent et où ils se montreront doués.
Quel joli livre pour les enfants que l'histoire de Binti la bavarde.!
C'est en rentrant de l'île de Mayotte que les auteurs ont décidé d'écrire cet album.
Binti est une petite fille joyeuse qui ie 1er jour des vacances se demande quel métier elle exercera plus tard. Elle va donc voir chaque membre de sa famille pour voir si leur métier lui convient. Mais elle est tellement agitée et bavarde qu'elle fait des bêtises et elle se fait renvoyer. Décidément, aucun ne lui convient.
Le soir, triste de ne rien avoir trouvé, elle raconte les aventures qui lui sont arrivées ce jour là avec de ses parents, oncle et tante … et déclenche l'hilarité
et un attroupement se forme rapidement autour d'elle. Aurait elle trouvé sa voie ?
Les illustrations sont gaies et colorées.
Un vrai plaisir de lecture partagé avec les enfants des 3 niveaux de maternelle à qui j'ai lu cette histoire.

Seulement, c'est tellement appétissant, que Binti touche et goûte à tout, plongeant ses doigts dans la crème et léchant les petits choux.