Critique de Fleitour

Je suis devant la grande vague de Hokusai dessinée par Bruno Pilorget. Techniquement on a l'impression que les planches sortent de la main de Hokusai, tant la technique est inspirée par l'artiste, et ce qui surprend c'est la maîtrise du geste, pour graver les vagues et la justesse du dessin traditionnel des arbres.

Bruno Pilorget est bien connu à Vannes pour ses carnets de voyage et ses talents d'illustrateur. Là il rentre dans la fluidité gestuelle du japonais, qui a peint ces paysages au pied du Mont Fuji dans les années 1830.
Le mont Fuji et restitué dans toute sa splendeur baignant dans une lumière faite de transparences, teintes bleus et jaunes ocres comme empruntées à l'artiste Hokusai.

La Grande Vague, c'est aussi le texte de Véronique Massenot habité par la houle ; "il fallait prendre la mer, prendre du poisson, et trois longues barques quittèrent le rivage, de crêtes en creux". C'est un récit en forme de conte, un conte fantastique, qui puise aux éléments fondateurs du Japon, la mer partout présente, le poisson pour nourrir les hommes, le dragon qui symbolise la puissance de la nature.

Le conte rebondit sur la célèbre fête des enfants ou Koï Nobori (carpe drapeau), fête en l'honneur des poissons multicolores, qui représentent l'élan vital dont l'enfant doit faire preuve pour grandir et devenir un adulte courageux.
Ce jour-là au Japon, flotte au vent de grandes carpes en toile ou en tissu.

Hokusai qui est né en 1760, était fasciné par la mer, et par ses immenses vagues que tout japonais a pu admirer, comme on admire de partout au Japon le mont Fuji. Ce grand peintre qui a vécu fort longtemps (89 ans), a progressivement immortalisé cette vague gigantesque, capable de tout engloutir mais en même temps capable de régénérer la nature par sa puissance.

Tout naturellement le couple formé par Aki et Taro qui n'avait pas d'enfant, espérait un miracle venant de l'océan. C'est un jour de grande pêche et dans une barque parmi les pécheurs, que Taro reçu en récompense un enfant, Naoki le rescapé.

De très belles peintures, et de très forts symboles, universels mais adaptés à la culture du pays au soleil levant, forment un livre aux multiples messages qui naturellement a pu être édité dans la collection Pont des Arts.

Un livre magnifique qui a été offert à une petite fille de 10 ans, et qui a suscité beaucoup de curiosité touchant ce pays, le Japon, où depuis un an elle a une petite cousine franco-japonaise. Beaucoup de livres circulent sur Hokusai et sur le fleuve Sumida et ses deux rives.