AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bradomin


Quatre récits de voyages réalisés entre 1982 et 2002. Une période de vingt années ponctuées par des incursions diverses : en Birmanie ("L'Etoile birmane"), au Mexique ("Retour à Coyoacán" et "Journal du Nord"), en Chine ("Shangaï express") et dans l'imaginaire symbolique, à partir de l'effet "diagrammatique" des plans et cartes du métro parisien ("Profanation du Mandala"). Ce ne sont point des poèmes. La forme est celle du carnet de bord. le style descriptif, incisif s'emploie à cerner au plus juste l'impression, à capter des fragments du réel sans a-priori exotique, mais toujours en relation avec le texte poétique d'autres auteurs, trace vivante de passages antérieurs en des lieux parfois incertains, reculés, microcosmes oubliés du bout du monde..., ou dans une explosion volcanique, un réveil de géant digne du franchissement du millénaire (Shangaï express).

L'ordre d'exposition n'est ni spatial ni chronologique. Shangaï express relate une promenade dans le poumon économique de la Chine du XXIe siècle, où l'espace urbain navigue entre les îlots du temps. le modernisme échevelé de la Perle de l'Orient, celui plus nostalgique du Bund et de son Peace hotel, la délicatesse impériale du jardin du Mandarin Yu convergent comme si, à l'image des flots boueux sous un ciel gris du Huang-Po, il n'y avait point de rupture mais incessant et prodigieux écoulement. La raison n'en est-elle pas "l'obsession chinoise des origines, du lignage, de l'appartenance (à un signe, à un clan), bref tout ce qui scelle notre destin"?

"L'Etoile de Birmanie" plonge le lecteur au coeur de l'ancienne capitale du royaume de Pagan : "Visiter Pagan, c'est relire - ou plutôt déchiffrer, car tout est mêlé, rongé, chamboulé, éparpillé - les étapes religieuses, philosophiques et artistiques de l'histoire de l'hindouisme et du boudhisme". Là, stupas et pagodes servent de décor baroque à une bouillonnante Fête des esprits.

"Profanation du mandala" superpose le plan du métro et du transilien selon les axes cardinaux que décrivent les quatre principales gares de Paris, à un mandala tibétain, dans une entreprise fantastique rappelant le quotidien transcendant d'une nouvelle de Cortazar : "Le centre est le royaume de l'Ether. Il n'y a rien. Quelqu'un, parfois, élève un temple vide - et invisible - à la Conscience."

"Retour à Coyoacán" déroule les étapes d'une déambulation à travers ce quartier à l'architecture coloniale de México, où le passé et le présent semblent se livrer à un dialogue de sourds.

"Journal de voyage du Nord", enfin, relate un périple entrepris en Nissan par deux couples depuis Mexico jusqu'à San Francisco à travers les étendues désertiques du états du Nord du Mexique et de la Basse Californie mexicaine, en un certain mois torride d'août 1992.

"Demain, nous regagnerons le Haut Plateau, le pays des volcans. Nous aurons vu des monts ventrus, des canyons effilés, taillés au couteau, des crêtes vagabondes, des sommets trempés dans la brume, des plaines sans poids, comme dépliées dans l'air, vibrantes, suspendues dans la touffeur, des fantômes drapés de laine, des anneaux de feu, des gouffres mauves, les pierres qui écorchent le vent, l'obscure mémoire des bêtes, mais tout cela est donné par surcroît ; au Nord, le vrai paysage, c'est le ciel : l'atelier des nuages."
Lien : http://comtessalmendra.canal..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}