Critique de Cosmikjaxx

Ça faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir cette incursion de Graham Masterton dans un genre différent de ses habituels (mais souvent excellents) bouquins d'horreur, pour dire que ce premier épisode de la série de polar centrée sur le personnage de Katie Maguire traduit en français me faisait de l'oeil. J'ai trouvé que l'auteur s'en sortait vraiment bien pour dépeindre la réalité sociale et culturelle de l'Irlande, la dissociant parfaitement de son envahissant voisin à tous les sens du terme, au passage, et brossant surtout un magnifique portrait de femme de pouvoir dans un monde d'hommes puisque Katie Maguire est la première commissaire de police du pays. L'humour noir habituel qui a fait la réputation de Masterton est ici quasiment absent et tout ce qui s'attache aux aléas de la vie du personnage principal est vraiment réussi. Par contre, le paradoxe tient à l'antagoniste qui, malgré ses crimes monstrueux, ne provoque guère l'intérêt du lecteur (en tout cas le mien), alors qu'il semble justement sorti d'un roman d'horreur de… Graham Masterton. En résumé, un personnage principal parfaitement dessiné évoluant dans un environnement entre modernité et tradition fascinant à découvrir, ne manque donc plus qu'à lui trouver des affaires dignes de son talent. Et de celui de l'auteur.