Critique de LePamplemousse

Savez-vous ce qu'est un « fatberg » appelé aussi « grasseberg » ?
C'est un mot anglais formé à partir de « fat » (graisse, ou gras) et « iceberg ».
C'est un amoncellement d'excréments, de graisses alimentaires et autres déchets ménagers tels que des lingettes ou des coton-tige qui bloquent les canalisations et les égouts menaçant de provoquer des inondations et de tout faire remonter à la surface.
Les égouts de la plupart des grandes villes du monde contiennent des fatbergs.
Pour info, en septembre 2017, le record a été atteint avec un fatberg de 130 tonnes et mesurant 250 mètres de long dans un égout de Whitechapel dans l'Est de Londres.
Dans ce roman, tout commence donc dans les égouts, au moment de la découverte d'un fatberg par une équipe d'égoutiers, mais ce qu'ils vont trouver va s'avérer bien plus terrifiant qu'un amas dégoutant et puant.

Voici un très bon cru de cet auteur adepte de l'horreur, tous les ingrédients sont réunis : des créatures abominables, des scènes sanglantes, des moments d'horreur pure mêlée à de fréquents hauts le coeur, une violence inouïe, des êtres inspirant autant la pitié que la terreur et le tout est parfumé à l'odeur tenace des égouts !
J'ai adoré cette histoire sombre, glauque, terrifiante et odorante, dans laquelle on retrouve des personnages déjà rencontrés dans « Ghost virus ».