Critique de maxim015

Comme son nom l'indique, c'est un livre très choupi, pas du tout d'horreur, pas du tout glauque et sanglant, pas du tout du tout … Ce livre raconte l'histoire de Charlie McLean, un père divorcé, critique culinaire, qui est en déplacement avec son fils Martin qu'il ne connait presque pas et avec qui il n'a quasi aucun lien, sinon celui du sang. Ils essayent tant bien que mal de faire connaissance, mais Martin est un enfant / adolescent de 15 ans, n'est-il pas trop tard ? Toujours est-il que le critique culinaire et son fils apprennent l'existence d'un restaurant gastronomique français très secret et inaccessible pour le commun des mortels. En bon critique culinaire qu'il est, Charlie va devenir obsédé par l'idée de rentrer dans ce restaurant, ce qui n'est sûrement pas une bonne idée car 1) ce restaurant est en fait l'antre d'une secte d'illuminés aux pratiques trèèèès douteuses et 2) son fils va rapidement disparaitre. On va donc suivre un combat acharné (cf le thème lutte de pouvoir) entre le père qui va TOUT faire pour sauver son fils et la secte.
On est ici dans un livre d'horreur bien gore et bien malsain, donc il ne pourra vraiment pas convenir à tout le monde, mais pour ma part j'ai globalement bien aimé. Les thèmes sont intéressants et il y a quelques réflexions sûrement plus profondes qu'elles n'y paraissent, au milieu des scènes sanglantes, sur les droits qu'ont les parents sur leurs enfants, sur les sectes et leur emprise, sur la foi, sur la gastronomie (non ça c'est faux). Un bémol sur la fin, qui est trop rapide et peu satisfaisante, après plus de 400 pages pour la construire et l'amener. Dommage mais sinon ce fut une bonne lecture.