Critique de Leija

C'est la thématique du livre qui m'a donné envie de lire ce roman. Les sociétés anthropophages exercent une certaine curiosité morbide, surtout en ce qui me concerne. J'ai aimé le fait que la "viande" ne soit pas prélevée sur des personnes mortes, comme c'est souvent le cas dans ce type d'histoire, mais sur des personnes conscientes et par le biais de l'automutilation.

Cette oeuvre nous fait également prendre conscience, que notre statut de parents ne fait pas de nous les "propriétaires" de nos enfants. Nous n'avons pas à décider de son appartenance religieuse, ou de sa mentalité. Il est certain que moins nous nous investissons dans la vie et l'éducation de nos enfants, plus ces derniers tenterons de se construire via des influences autres que la nôtre.

J'ai été très déçue par la fin qui fait intervenir le fantastique, alors que le déroulement de l'histoire en est totalement dépourvu. Et cet épilogue pitoyable où le nain réapparaisse!