Critique de Figuresdestyle

En pleine nuit, Lily Blake est agressée et manque de mourir brûlée vive. Un crime commandité par son ex-mari qui s'est assuré le soutien de la FLAMME (la Ligue des Pères Contre les Mères Diaboliques) pour récupérer ses enfants. Alors que le FBI échoue à localiser les petits, la mère désespérée lie un pacte avec un chaman sioux qui s'engage à les retrouver, en échange d'un terre sacrée ayant autrefois appartenu à sa tribu. Il invoque alors pour Lily un esprit de la forêt, le Wendigo, créature cruelle et cannibale, qui a tôt fait de ramener les enfants au bercail, sans épargner pour cela toutes les personnes qui se trouvent sur son chemin. Quand Lily réalise qu'elle ne peut honorer sa part du contrat, elle se rend à l'évidence : il lui faut détruire le Wendigo, avant qu'il ne décime ses proches et ne la tue elle-même.

Sans en être coutumière, j'apprécie la littérature dite “d'horreur”, moins pour ce qu'elle aurait de gore, que pour son atmosphère si particulière, sa dimension psychologiquement angoissante, sa capacité à nous faire frissonner en jouant avec des peurs universelles.

C'est en cela que le Wendigo de Masterton me semble plus proche du thriller que du véritable roman d'horreur (ce qui n'est pas le cas d'autres de ses romans). Malgré une ambiance fantastique et souvent glaciale, ce roman ne fait pas vraiment peur. J'ai néanmoins apprécié la lecture et tout particulièrement la légende amérindienne qui sert de toile de fond, intriguée par ce personnage surnaturel mythique que j'ai découvert et qui a sensiblement largement inspiré art et littérature. A creuser !
Lien : https://figuresdestyle2017.c..