Critique de maylibel

On peut naître français ou acquérir cette nationalité. Mais que signifie être français « par acquisition » ? Pourquoi choisir de devenir français alors que l'on est né algérien, allemand, marocain ou israélien ? Et une fois naturalisé, se sent-on pour autant un français « comme les autres » ?

C'est ce que tente de comprendre François Masure dans cet ouvrage très intéressant, qui étudie ces questions sous un angle inédit, en évitant toute stigmatisation. Il nous rappelle d'abord l'histoire de la nationalité française, qui reste une création assez récente. C'est la partie la plus classique de l'ouvrage. Elle demeure assez théorique, apprend peu de choses aux lecteurs historiens, et on peut la trouver un peu longue.

La deuxième partie est la plus novatrice et la plus agréable à lire. Étayée de nombreux exemples et anecdotes, elle s'appuie sur une série d'entretiens menés par l'auteur avec 28 français naturalisés. On y découvre le parcours des personnes interrogées, comment elles expliquent leur décision, leur manière d'investir leur nouvelle nationalité. Et, parfois, leur sentiment, même s'ils possèdent des papiers d'identité français, de demeurer des étrangers.

Même si Devenir français ? n'est bien sûr pas exhaustif, c'est un ouvrage qui aborde la naturalisation de manière originale et intéressante, en nous poussant à nous interroger : si les français « par acquisition » doivent prouver qu'ils méritent la nationalité française, qu'est-ce que signifie « être français » lorsqu'on l'est de naissance ? Merci, en tout cas, à Babelio et aux Presses universitaires du Mirail pour la découverte de cet ouvrage issu d'une thèse de doctorat.