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Critique de DoubleMarge


(...) Un mois à Sienne est le récit d'un voyage intérieur, une déambulation méditative dans la ville italienne et dans ses musées. A dix-neuf ans, l'auteur développe « une mystérieuse fascination pour l'école siennoise de peinture ». La même année, il perd toute trace de son père, probablement disparu dans les geôles de Kadhafi, et prend l'habitude de dialoguer avec les peintures, une à la fois. Chaque toile devient l'espace d'un dialogue, avec les morts et avec la vie. Examiner une oeuvre, dit-il, c'est « surprendre une des plus passionnantes discussions de l'histoire de l'art : celle qui cherche à définir ce que peut être un tableau, sa raison d'être, ce qu'il est susceptible d'accomplir à l'intérieur du drame intime se jouant dans la relation unique qu'il noue avec l'inconnu devant lui ».
Hisham Matar dépeint la ville de Sienne avec élégance. « Les ruelles sinueuses serpentaient selon leur propre dessein secret, gouvernées moins par quelque plan directeur d'urbanisme que par un tempérament spontané ». Ou encore, évoquant la Piazza del Campo : « Traverser cette place, c'est prendre part à une chorégraphie vieille de plusieurs siècles destinée à rappeler aux êtres solitaires qu'il n'est ni souhaitable ni possible d'exister sans le moindre lien. »
Les liens, il les trouve dans la contemplation des oeuvres d'Ambrogio Lorenzetti, du Duccio ou de Sano di Pietro et dans les rencontres qu'il fait au cours de ses promenades. Nous suivons son regard et sa pensée. Au-delà de l'expression artistique, sa lecture érudite de la peinture ouvre notre horizon, philosophique et politique, élargit notre niveau de conscience, notre humanité, dévoile nos failles. le passé éclaire le présent, reprenant le fil d'une conversation commencée il y a bien longtemps.(...)
Elisabeth Dong dans Double Marge (extrait)
Lien : https://doublemarge.com/un-m..
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