Critique de Polza

Dans cette Toscane bien aimée, Sienne vit dans l'ombre de Florence et possiblement de Pise et de Bologne. D'ailleurs, lors de mon périple toscan, j'avais visité les trois villes citées sans me soucier de ce que Sienne était susceptible de m'offrir, alors que pour chacun d'entre nous ayant au moins une fois visiter l'Italie on sait que chaque ville, chaque quartier et chaque rue vaut la peine d'être arpenté.

Il aura fallu que je tombe sur ce livre d'un voyageur aguerri du patrimoine Siennois pour avoir, l'espace de quelques pages, de quelques apparitions, un semblant de réponse quant à l'intérêt de visiter Sienne.

Les déambulations de l'auteur, entre les ruelles empruntées, le petit cimetière en bout de piste et les musés nous apprennent, outre que la lumière du soleil se plait à Sienne, son architecture multi centenaire doit y être pour quelque chose, que l'art est au coeur de la ville, je dirais même que vivre à Sienne, quelques jours ou un mois comme notre passeur, est un art de vivre à l'italienne.

Les photographies des tableaux contemplés sont projetées sur le papier pour que nous puissions y confronter notre regard, affronter la peinture Siennoise qui motive un tel périple.

Si la ville est le personnage principal féminin du roman, les tableaux qu'elle expose fièrement sont ses plus beaux attributs. la peinture a coulé à Sienne, durant des siècles pour ancrer dans le temps la dévotion des artistes à la vie, à la foi, la sagesse et à l'amour des lieux.

Je ne suis toujours pas aller à Sienne mais ce recueil de pensées, de partage et d'amour des tableaux comme des rencontres hasardeuses était largement plus vendeur pour la ville de Sienne que n'importe quel guide vert ou routard jamais paru.