Critique de thimiroi

La revue Bifrost vient de publier un numéro spécial consacré en grande partie à Richard Matheson, écrivain auquel ont rendu hommage tous les grands noms du fantastique, à commencer par Stephen King .
J'aime le Matheson romancier, mais j'aime encore plus le Matheson nouvelliste.
Ces récits relèvent soit du fantastique, soit de la science-fiction, mais d'une science-fiction qui est souvent horrifique.
Avant d'évoquer quelques textes, je citerai Alain Dorémieux qui a parfaitement cerné la spécificité de l'oeuvre de Matheson : "Ce talent joue sur les différents registres de ce qu'on appelle la terreur, en orchestrant de multiples gammes allant du bizarre au macabre, de l'insolite en sourdine au cauchemar grand-guignolesque, le tout avec un penchant avoué pour la dissection psychologique axée sur le morbide." ( préface aux "Mondes macabres de Richard Matheson" ).
Le premier tome de l'intégrale des nouvelles concerne la période 1950-1953.
Voici une courte présentation de quelques récits :
- "Né d'un homme et d'une femme" : le récit d'une créature dont" le langage nous fait deviner la monstruosité" ( Daniel Riche ).
- "La guerre des sorcières" : le terrifiant contraste entre l'innocence apparente des"héroïnes" ( sept jolies jeunes filles qui disposent de terrifiants pouvoirs ) et ce qu'elles font.
- "Mamour, quand tu es près de moi" : "Un Terrien subit avec répulsion, avec fascination, l'emprise d'une créature féminine extraterrestre à la fois attirante et repoussante." ( Alain Dorémieux )
- "La maison enragée" : une maison s'imprègne de la frustration et de la colère du personnage principal...
- "Nef de mort" : les personnages se posent sur une planète, découvrent l'épave d'un vaisseau spatial, y pénètrent et se trouvent en face de trois corps "convulsés" ... qui sont les leurs !
- Enfin, pour terminer, "Escamotage" : un écrivain raté veut devenir "maître du monde, régulateur de l'univers", "supprimer les choses, simplifier le monde" : le monde de ce personnage va être effectivement "simplifié".
Toutes ces nouvelles, les amateurs de Matheson les ont lues et relues, et ils les reliront encore.
Vous qui ne les connaissez pas, lisez-les : vous ne le regretterez pas.