Critique de lehibook

A défaut du talent littéraire , j'ai en commun avec Mathias Enard la passion de Venise qui se manifeste de manière évidente dans ce très court ouvrage . le 29 janvier 1750 (et le lire à sa date anniversaire 174 ans après me fut un petit plaisir supplémentaire) se croisent la belle Camilla musicienne à l'Ospedale de la Pietà et un jeune apprenti graveur .Coup de foudre . Rencontre éclair où un tiers sera ,lui aussi , foudroyé car ,sur la lagune plus qu'ailleurs, Eros et Tanatos partagent la même gondole. Cette rencontre amoureuse est prétexte à évoquer la Venise spirituelle , le raffinement des arts porté au paroxysme , et l'autre , la sensuelle , la sordide , la triviale , des « casini » ,des poésies de Baffo , du plaisir des sens . Cette double apparence , visage d'ange et « bauta », Enard s'emploie à la faire vivre avec toute son érudition et sa science du langage , du rythme et de l'image.