Critique de LydiaB

Née en 1841, Berthe Morisot a évolué dans un milieu cultivé et artistique. En effet, sa mère, Cornélie Thomas, était l'arrière-petite-nièce de Fragonard. le père, Edmé Tiburce, alors préfet, était un grand amateur d'art. Cornélie lui fit donner, ainsi qu'à ses soeurs, Yves (oui !) et Edma, des cours de peinture. le premier professeur fut Geoffroy-Alphonse Chocarne. Les filles ne supportèrent pas de travailler dans l'appartement lugubre de l'artiste sur des sujets antiques. Elles devaient reproduire les modèles drapés, assis sur des marguerites en papier. Yves abandonne la peinture. Avec le deuxième professeur, Joseph-Benoît Guichard, Edma et Berthe vont au Louvre et copient les plus grands : Titien, Véronèse, Rubens... Mais Berthe a envie d'autre chose. Elle veut peindre en extérieur, jouer avec la lumière et le ressenti. Edma la suit. Leur enseignant ne sera autre que Jean-Baptiste Camille Corot. Son style est né, ce sera l'impressionnisme.

Les deux soeurs côtoieront des artistes reconnus de nos jours. Berthe épousera d'ailleurs le frère d'Edouard Manet, Eugène. Elle créera ensuite un groupe d'artistes avec Edgard Degas, Claude Monet, Camille Pisarro, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley. Tout ce petit monde n'a jamais fait partie de l'Académie de peinture. Ce sont, en quelque sorte, des rebelles qui vont casser les codes de cette dernière en organisant eux-mêmes leur propre exposition.

Berthe mourra en 1895, à 54 ans, d'une pneumonie. Trois ans plus tôt, son époux, Eugène, était emporté par une phtisie.

Elle laisse derrière une belle collection de tableaux (plus de 400) reconnus dans le monde entier. Vous pourrez en retrouver un certain nombre dans ce catalogue permettant de mieux connaître ses oeuvres.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..