Critique de Litteraflure

Nicolas Mathieu est un observateur brillant et critique de son environnement. Il n'a pas son pareil pour démonter la machine capitaliste, croquer la vie des consultants (262-271 de très haute volée), arbitrer la lutte des classes, fustiger la mesquinerie provinciale, pointer la défaillance parentale ou douter de l'amour, cette supercherie moderne. le tout avec beaucoup de tendresse, sans jamais donner l'impression que l'époque le dégoûte. Cela donne des passages d'une rare acuité à retrouver pages : 19, 97, 111, 126, 135, 146, 174, 254, 294.
Son histoire de coucherie est somme toute banale. Des images d'Épinal. Normal, nous sommes dans les Vosges (« On a si peu de raisons de se réjouir dans ces endroits qui n'ont ni la mer, ni la tour Eiffel, et où les soirées s'achèvent à vingt heures en semaine et dans les talus le week-end »).
Hélène et Christophe approchent la quarantaine avec leur sentiment d'échec. Leur désillusion les aimante. Ils se noient dans l'adultère comme d'autres se jetteraient d'un pont. Classique. Oui mais Nicolas Mathieu raconte de manière sublime l'ennui commun des mortels. Barde de notre temps, il témoigne de cette France étriquée, accrochée à ses gloires passées, indécise devant le grand chambardement d'un monde qui la rend nostalgique ou la répand sur les ronds-points. Plus qu'un Sardou, auquel il emprunte le titre de son livre, il y a du Souchon chez Nicolas Mathieu : la poésie n'est jamais loin de la cruauté. Empathique mas pas dupe. Curieux mais vigilant. Une satire sociale en suçotant des bonbons acidulés.
Je ne lui fais que deux reproches. le premier, c'est d'être encore trop long. J'ai eu parfois envie de m'échapper, d'aller voir Kessel ou London, car j'étouffais dans ses banlieues d'une « laideur raisonnée ». le second, c'est la redondance de ses sujets. Nicolas Mathieu répète à l'envi qu'il n'écrit que sur ce qu'il connaît. 1. Ce qu'il connaît est-il toujours digne d'intérêt ? 2. A t-il fait le tour de ce qu'il connaît ? L'avenir nous le dira.
Bilan : 🌹🌹