AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de biblio_vivlio


Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie pour l'envoi de ce livre :)

Marchands de sable fait partie de la rentrée littéraire 2023 de Flammarion. le sujet se déroulant en Italie et vers Montpellier, j'étais curieuse d'en savoir plus.

Le livre est découpé en deux parties mais il y en a plutôt trois dans ce roman. Malgré une écriture formidable de la part d'Agnès Mathieu-Daudé, je me suis profondément ennuyé tout au long de cette lecture…

On suit l'histoire des Signorelli, à travers Suzanne, l'épouse de Paolo Signorelli. Il s'agit d'une famille italienne d'industriels richissimes. En passant les vacances avec sa belle-famille en Sardaigne, Suzanne découvre l'existence d'un secret au sein de cette famille… c'est l'occasion pour elle d'en apprendre plus sur celui qu'elle a épousé.

Je suis déçue parce que j'ai vraiment aimé l'écriture de l'autrice. C'est brillant, même drôle à certain moment malgré le sujet qui ne l'est pas.

La première partie est longue. On est sur de la mise en place, Suzanne s'occupe des enfants, tandis que son mari profite de ses vacances et on est témoin de la lente descente en enfer pour le couple…

La seconde partie débute sur le secret et j'ai dévoré la cinquantaine de pages qui lui est dédié. J'ai trouvé ça passionnant autant au niveau du récit que de la forme du texte et de l'écriture.

Puis l'ennui retombe d'un coup avec la quarantaine de pages restantes jusqu'à la fin et c'est cruellement dommage.

Décevant à cause du récit qui n'a pas su me captiver mais vraiment l'écriture travaillé et fluide d'Agnès Martin-Daudé m'a tout de même permis de lire son roman rapidement !
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}