EAN : 9782080411693
Flammarion (30/08/2023)
3.24/5   43 notes
C'est sans entrain que Suzanne, avec mari et enfants, pose ses valises pour quelques semaines de vacances dans la maison de sa belle-famille, en Sardaigne.
En tombant amoureuse de l'héritier Signorelli, Suzanne a voulu laisser derrière elle une enfance ordinaire passée dans le sud de la France. Mais la plage privatisée de la côte sarde ne lui fait désormais guère plus envie que celle de Palavas-les-Flots où elle s'est tant ennuyée. Et le vague sentiment de d... >Voir plus
Que lire après Marchands de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

°°° Rentrée littéraire 2023 # 37 °°°

La quarantaine, Suzanne, débarque sans entrain avec mari et fils en Sardaigne pour quelques semaines de vacances chez ses beaux-parents, une famille d'industriels italiens à la Agnelli au train de vie faste et luxueux, elle qui vient d'un milieu très modeste. La graine du doute est semé par un conducteur de taxi qui évoque un enfant enlevé dans les années de plomb. Puis suite à une conjonction de petits riens, l'effet papillon s'emballe et engendre le début d'une prise de conscience.

« Suzanne a tout d'un deus ex machina mais reste à savoir si elle est vraiment là pour un happy end » nous prévient un prologue, un brin ironique. L'histoire de Suzanne, c'est celle d'une femme dont les yeux se décillent, une femme qui se réveille et se pose enfin les questions tous azimuts qu'elle a occultées toute sa vie et qui remontent à la surface, quitte à faire tout imploser : comment sa belle-famille est-elle devenue riche ? serait-elle tombée amoureuse de son mari sans sa fortune ? Que veut-elle transmettre à ses trois fils qui deviennent d'indécents enfants gâtés ?

Marchands de sable n'est pas un roman qui joue sur l'émotion ou cherche à provoquer une empathie. La plupart des personnages sont unidimensionnellement détestables, aucun n'est attachant, pas même Suzanne, trop longtemps aveuglée par les ors de son train de vie pour être totalement sympathique, trop empêtrée dans ses ambivalences pour ne pas agacer ... mais on est avec elle dans sa quête, et on veut qu'elle attaque, qu'elle morde.

Et c'est un petit jeu de massacre fort réjouissant. le narrateur ultra omniscient orchestre les règlements de compte et semble se marrer à l'avance lorsqu'il décrit avec férocité le petit microcosme sarde et ses rapports de classe à toutes les échelles : entre Suzanne et sa belle-famille qui la méprise, entre employeurs et domestiques, entre domestiques locaux et « importés » ( voire migrants clandestins bossant sur la plage ), entre riches eux-mêmes. Les phrases ciselées au vitriol d'Agnès Mathieu-Daudé font mouche quasi à chaque fois, que ce soit dans les descriptions ou les dialogues.

Si la première partie d'exposition se traine tout de même en longueur, dans le dernier tiers, l'autrice accélère la douloureuse prise de conscience de Suzanne en développant les enjeux extra-familiaux ( mais qui ont des conséquences sur l'individu ou sa cellule familiale ) à forte connotation politique avec en ligne de mire la Sardaigne des années 1970 et leur héritage dans la société actuelle, remontant même aux collusions entre les grandes fortunes italiennes et le fascisme mussolinien.

Toutes les observations sont justes mais cela fait beaucoup de thématiques ( prédation capitalistique, course aux ressources fossiles, immigration clandestine, ravages écologiques, industrie militaire etc ) à organiser et accorder. Sans doute trop. J'ai trouvé le récit plus convaincant, plus à l'aise lorsqu'il se resserre sur la « lutte des classes » et le personnage de Suzanne, plus confus lorsqu'il s'agit de dénoncer la cupidité et la prédation capitalistiques ainsi que leurs dessous dégueulasses.

"Une histoire de capitalisme, c'est peu ou prou toujours une histoire de pétrole. "

Sardaigne. La très riche famille d'industriels italiens Signorelli, fabricants de roulements à billes, s'est installée dans leur grande demeure pour les vacances. Suzanne a épousé le futur héritier de la riche famille Signorelli.

Depuis quelque temps, elle a dû mal à supporter cette supériorité qui s'affiche en permanence au sein de cette famille. Un employé va prononcer une petite phrase qui va éveiller la curiosité de Suzanne, et va découvrir que sa belle famille aurait fricoté avec Hitler.

Rattrapage de la dernière rentrée littéraire de septembre dernier avec ce roman dont on avait pas mal parlé qui est l'oeuvre d'une romancière plutôt connue jusqu'à présent pour ses livres pour enfants publiés à l'École des Loisirs.

Agnès Mathieu-Daudé livre une saga familiale qui convoque comme il se doit secrets de familles inavouables, sur le monde assez impitoyable des riches et des puissants. Passé un rythme de départ assez lent ( l'héroïne s'ennuie un peu, nous aussi), le roman gagne en intérêt au fur et à mesure qu'il dévoile les zones d'ombre d'un monde qui dissimule ses failles derrière les faux semblants et qui fait penser, dans ses meilleures pages, à un film de Claude Chabrol.
Décidément la majorité de mes dernières lectures ( 3 sur 4) ne m'ont pas apporté grand chose, même pas un peu de plaisir.
Que dire de ce livre?
Un petit résumé...
Suzanne rencontre Paolo au hasard d'un voyage, en gare de Milan. Elle va rejoindre son sage amoureux à Venise et lui sort d'une bringue. Il est l'héritier d'une famille fortunée d'Italie, elle d'une famille très modeste du Gard ( on a évité le misérabilisme du Creusot !)
Ils se marièrent et eurent ....trois garçons.
Le roman se passe en Sardaigne où la famille Signorelli possède une propriété avec plage privée pour riches .
Suzanne est très critique, elle qui vient d'un autre milieu et qui passait ses vacances à Palavas-les-Flots ( où elle s'ennuyait ferme...)
On a droit à tous les travers de la vie des milliardaires italiens : argent pas très propre, passé Mussolinien, , ventes d'armes, maîtresses, non-respect de l'environnement, personnel philippin mal traité,(Suzanne, elle, leur sourit.. ouf!) tenues vestimentaires codifiées.....
Décidément cette chère Suzanne s'ennuyait à Palavas et ce n'est pas mieux chez les milliardaires !
Rassurez-vous elle trouvera sa place à la dernière page.
On plonge dans un océan sans fond de poncifs en tous genres.
Le plus gros problème du livre : le style (aie, aïe, aïe,)
Rencontre avec l'auteur cette semaine.
Il y a (c'est la grande majorité) des rencontres qui répondent à nos attentes, celles qui sont décevantes, d'autres étonnantes mais toutes sont intéressantes.
On y apprend beaucoup sur le travail (car c'en est un ) de l'écrivain.
Alors j'irai, je n'ai peut-être pas compris le message du livre.
Je suis peut-être un peu agacée par mes derniers choix... énervée même.... ça va passer.

Suzanne épouse Paolo, un héritier de la famille Signorelli dont elle aura 3 enfants et passe des vacances en Sardaigne.Son immixtion dans une famille très au dessus de sa condition d'origine lui a causé quelques soucis d'adaptation qu'elle est tout de même parvenue à maîtriser grâce à ses enfants, mais, elle découvre progressivement des secrets de famille bien enfouis qui vont confirmer ses soupçons de fortune mal acquise. A travers cette histoire de famille, l'autrice décrit un monde capitaliste sans foi ni loi qui fait fi de protection de l'environnement et des valeurs humaines universelles.Mais, la démonstration par l'enquête de Suzanne est bien poussive et moralisatrice, on a du mal à la suivre et à en apprécier la substance.
MENSONGES
Suzanne boucle ses valises, emplie de lassitude, pour rejoindre sa belle-famille en Sardaigne.

Elle est issue d'une famille modeste du sud de la France. Lorsqu'elle rencontre Paolo Signorelli, elle découvre alors la vie fastueuse d'une famille d'industriels Italiens dont l'histoire embrasse si bien le XXe siècle qu'elle finit par se confondre avec celle du capitalisme.

Puis Suzanne vient à se demander comment l'argent qu'elle dépense, arrive sur ses comptes en banque.
Derrière les dorures, se cachent des secrets tant inavouables...

"Paolo tente d'ignorer, une vérité dont il était pourtant jusque-là le héros. Paolo, pour ne pas remonter le fil, se rappelle à l'ordre, c'est trop tard de toute façon, trop tard pour éclabousser le paradis dans lequel s'ébattent ses trois enfants".
Chez les Signorelli, tout se tait...
Quel est ce secret?

Une plongée dans l'univers impitoyable des puissants. Entre humiliations des domestiques, autorité indécente des marâtres, condescendance envers les immigrés devenus vendeurs de plage.
L'avilissement humain est à son comble.

Ce roman explore les rouages d'une riche famille Italienne qui participe à faire tourner le monde à l'envers, montre la hiérarchie regnant entre les couches sociales et au sein même de chaque couche.

Agnès Mathieu-Daudé décortique avec minutie les codes d'une famille immensément riche, dont les sources de revenus restent obscures.

Ne serait-ce pas plutôt eux les vendeurs ambulants, les véritables marchands de cette plage?
@doresixtine

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
10 novembre 2023
Dans "Marchands de sable", Agnès Mathieu-Daudé, finaliste pour le prix Femina, met en scène une riche famille d’industriels italiens aux secrets bien gardés.
OuestFrance
05 octobre 2023
Sur la plage marchandisée, magouilles et causticité… Une satire de haut vol sous le soleil de Sardaigne.
Une histoire de capitalisme, c’est peu ou prou toujours une histoire de pétrole.
La sage-femme, elle-même sans enfants, avait été catégorique : si vous voulez sauver votre vie sexuelle après l'accouchement, il faut toujours dire oui - or sauver sa vie sexuelle après l'accouchement était devenu l'un des enjeux de la maternité.
Lorsque enfin les époux se rejoignent, Paolo bâille ostensiblement. C'est chez lui le signal équivalent à ces migraines évoquées par les femmes, ces excuses dont Suzanne n'a en revanche jamais besoin
Ce qui importe, ce n'est même pas l'adultère, c'est tout ce temps que Paolo passe ailleurs, à taper dans des balles de golf ou de tennis, ce temps par lequel il s'échappe.
Elle a touiours aimé se promener dans les cimetières, autre activité qu'elle a abandonnée faute de la partager