Critique de tynn

Que vient faire un indien Mapuche dans le climat tempêtueux islandais?

Le petit géologue chilien venu observer la colère d'un volcan perd tous ses repères face aux géants nordiques, pêcheurs ou paysans rustauds et avinés, dans une communauté où ragots fourmillent, sur une terre désolée puant le souffre ou le poisson à plein nez. En quelques jours, il tombe sous le charme d'une belle blonde, se fait rouler et menacer par un ex mari belliqueux et finit encombré d'une jeune fugueuse.
Malmené, ce pauvre Alberto! Ce voyage improbable va faire résonance avec ses origines d'orphelin, ses souvenirs d'enfance abandonnée et des choix de vie professionnelle et amoureuse, plus subis que choisis.

Un livre original, picaresque et humoristique. Il est aussi morose et introspectif en dépit de quelques événements forts: des beuveries d'apocalypse, des cataclysmes météo et géologiques. Ce subtil mélange dans la narration est porté par une bien belle écriture, dense et évocatrice d'images et de paysages.

Ce n'est pas une Islande magnifiée par d'autres auteurs que nous décrit Agnès Mathieu-Daudé. Ici la nature est hostile, violente, et l'urbanisation très laide, faite de hangars rouillés, de bars dans des containers. L'accueil des autochtones est rude, sec.
Il n'empêche que le dépaysement est assuré et donne envie de treks sur les roches volcaniques.