Critique de Mousquetaire11

Deep me... "Au fond de moi". Voici un titre d'ouvrage et une couverture très énigmatique... Il n'en a pas fallu plus pour piquer ma curiosité!

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Delcourt et Netgalley pour la découverte du dernier album de Marc-Antoine Mathieu qui nous propose ici un travail original sur la conscience. On découvre au fil des pages le personnage d'Adam, un homme plongé dans le coma mais qui a conscience de l'environnement qui l'entoure.
Lors de cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au roman policier "Il était une fois mon meurtre" d'Emily Koch qui met en scène un jeune homme qui se retrouve dans la même situation qu'Adam alors que le monde extérieur ne détecte en lui aucun signe de vie. Je pense que cette précédente expérience basée sur le vécu de l'autrice qui a été elle-même dans le coma pendant plusieurs mois m'a permis de tout de suite me plonger dans Deep Me.
J'ai beaucoup aimé le soin et les détails apportés aux planches qui renforcent les sensations ressenties par Adam et qui nous amènent à prendre nous même la place du personnage.
Les amoureux de la couleur seront peut-être un peu tristes en découvrant ce roman graphique mais l'utilisation du noir et blanc est totalement justifié et donne une toute autre profondeur au travail de Marc-Antoine Mathieu.
Maintenant, amis lecteurs, vous n'avez plus qu'à attendre le 26 octobre, date de sortie officielle de Deep Me pour vous plonger dans cette aventure singulière...